Interview de Valérie Cyprien, Directrice de la formation
Quels e-learnings avez-vous mis en place chez Lagardère Travel Retail France ?
Nous avons fait appel à Neo Forma pour développer des modules e-learning sur mesure, personnalisés en fonction des thématiques que nous souhaitions aborder et adaptés à la charte graphique de Lagardère Travel Retail France.
Neo Forma a donc réalisé pour nous trois modules sur mesure : Incendie, Gestes et postures en magasin et Premiers Secours. Ces modules ont été mis à disposition sur notre plateforme interne de formation auprès de l’ensemble des collaborateurs de Lagardère Travel Retail France, ce qui représente 2 500 licences.
Dans quel contexte ces formations ont-elles été déployées ?
Chez Lagardère Travel Retail, nous accordons une importance capitale au bien-être de nos collaborateurs et à la prévention des risques liés à notre secteur d’activité (manutention, port de charges lourdes…).
Nous cherchions un organisme de formation capable de proposer des e-learnings ludiques et d’engager les apprenants sur des thématiques santé et sécurité qui ne sont pas toujours très « fun ».
En effet, notre objectif est avant tout que les principes abordés soient compris, intégrés et appliqués afin de réduire les risques et d’éviter les douleurs au travail. Il ne s’agit donc pas uniquement de mettre à disposition des modules en attendant qu’ils soient complétés, mais bel et bien que les collaborateurs se les approprient !
Comment s’est déroulée la mise en place des modules personnalisés ?
Le développement des modules personnalisés s’est fait dans une démarche collaborative. L’accueil de l’équipe Neo Forma a été très chaleureux, tant sur la partie commerciale que développement avec l’équipe de concepteurs e-learning et de graphistes.
Nous étions libres de proposer des ajustements et d’insister davantage sur certains points. Nous avons par exemple pu envoyer nos dessins faits en interne pour qu’ils soient retravaillés par les graphistes Neo Forma.
La personnalisation des modules demande plus de temps de notre côté, mais quelle satisfaction lorsque l’on voit le résultat !
Quels sont les retours des collaborateurs formés ?
Suite à la mise à disposition des trois modules personnalisés sur notre plateforme, nous avons eu de très bons retours de la part des équipes. Les apprenants ont été surpris, dans le bon sens du terme !
Proposer une formation aux couleurs de l’entreprise est engageant, et Neo Forma a réussi à rendre ludiques et interactives des thématiques qui d’habitude sont traitées de façon plutôt ennuyeuse.
On retrouve aussi dans chaque module des conseils qui parlent à chacun et qu’on peut utiliser dans la vie de tous les jours, en dehors du travail. Cela participe clairement au succès de ces formations.
Qu’avez-vous pensé de votre collaboration avec Neo Forma ?
Il était important pour nous de faire appel à un organisme comme Neo Forma qui possède une véritable expertise dans l’ostéopathie. Outre cette spécialisation, la valeur ajoutée de Neo Forma est clairement la personnalisation sur mesure des modules de formation.
La relation client est également une force chez Neo Forma. L’équipe est à l’écoute de nos demandes tout en étant force de proposition. L’échange est toujours très constructif et c’est cette collaboration qui permet de créer des modules aussi efficaces.
Le catalogue très fourni de modules permet quant à lui de piocher parmi de nombreuses thématiques. Avec + de 60 modules disponibles, j’en découvre encore ! Il est d’ailleurs prévu de développer très prochainement de nouveaux modules, notamment sur la thématique du harcèlement.