Formation SST Sauveteur Secouriste du Travail - NEO FORMA

Formation secourisme Sauveteur Secouriste au Travail (SST)

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Le sauveteur secouriste du travail est un salarié qui a été formé aux premiers gestes de secours dans son entreprise. Ainsi, en cas de besoin, il est le référent pour venir porter assistance à une personne. En plus de ces missions d’assistance directe, il est aussi celui qui va porter un programme de prévention sur la sécurité et le secourisme pour son entreprise. L’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande à ce qu’il y ait entre 10 et 15% de salariés SST au sein de chaque entreprise.

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Objectifs

Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail.

Programme

  • Identifier le rôle du SST dans l’entreprise (C1)
  • Réaliser une protection adaptée (C2)
  • Examiner la ou les victime(s) avant et/pour la mise en œuvre de l’action choisie (C3)
  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise (C4)
  • Secourir la ou le(s) victime(s) (C5)
  • Rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise (C6)
  • Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention (C7)
  • Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la ou des situation(s) dangereuse(s) repérée(s). (C8)
  • Situations inhérentes aux risques spécifiques

Modalités pédagogiques

  • Interaction permanente du stagiaire
  • Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)

Validation

Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat “SST” délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (I.N.R.S) (valable 24 mois) au participant qui a fait l’objet d’une évaluation favorable.

Documentation

Remise d’une brochure SST.

Qualification du formateur

Organisme de formation / Formateur SST certifié par l’I.N.R.S

Documents INRS

Tarif et financement

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Pourquoi mettre en place une formation SST dans son entreprise ?

Dans une entreprise, le rôle du SST est très important. En effet, il doit appliquer les gestes de premiers secours pour venir en aide aux employés victimes d’un accident sur le lieu de travail. Il doit agir avant que les secours n’arrivent pour prendre le relais. Son rôle consiste aussi à prévenir les risques professionnels.

La prévention est d’ailleurs une de ses grandes missions. Le certificat SST s’obtient après une première formation de 12h00. C’est à l’employeur de financer la formation qui permettra à son salarié d’obtenir une certification valable pendant 2 ans et qui devra être recyclée. La certification SST est une obligation légale pour les entreprises qui accomplissent des travaux risqués. Mais elle apporte aussi beaucoup d’autres avantages pour tout le personnel et pour le chef d’entreprise.

La formation SST permet d’apprendre à mettre en place un dispositif de secours rapidement. Le but est de pouvoir prendre en charge, le plus rapidement possible, un salarié qui vient d’être victime d’un accident du travail. La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) est la solution idéale pour assurer la sécurité de tous les employés sur le lieu de travail. Si un accident survient, l’employé qui aura suivi la formation pourra intervenir dans l’urgence pour sauver des vies.

Devenir sauveteur secouriste du travail

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié volontaire ou désigné par le chef d’entreprise pour porter secours aux autres employés en cas d’accident du travail. Il doit donc être formé pour agir en cas d’urgence et il doit aussi mettre à jour ses compétences. Après la formation SST, il recevra un certificat SST qui sera valable pendant 2 ans.

Le sauveteur secouriste du travail ne peut pas remplacer un infirmier mais il est capable d’effectuer les premiers secours en utilisant les bons gestes. Il doit prévenir le SAMU en cas d’accident sur le lieu de travail et faire un compte-rendu précis de la situation. Il intervient seulement pendant quelques minutes avant que les professionnels de la santé arrivent pour secourir la personne blessée.

Lorsque le SST intervient au sein de la société, sa responsabilité civile n’est pas engagée. En cas de maladresse, c’est sa responsabilité pénale qui le sera. Dans le cas d’une intervention en dehors de l’entreprise, le SST engage à la fois sa responsabilité civile et pénale.

L’employé SST devra aussi identifier les risques afin de mettre en place des dispositifs de prévention. En cas d’accident du travail qui ne demande ni un arrêt ni des soins médicaux, le chef d’entreprise sera dispensé de déclaration mais le SST devra le noter dans un registre.

Formation SST : les avantages pour l’entreprise

La formation SST répond à une obligation légale. En effet, le Code du Travail impose la présence d’un employé disposant de la formation SST sur tous les lieux de travail à risque et sur les chantiers définis comme dangereux.

Cependant, au-delà d’une obligation légale, le fait de disposer d’un employé sauveteur secouriste permet d’assurer un environnement de travail plus sûr. En minimisant les accidents du travail, vous allez offrir une totale sécurité à vos employés et une plus grande productivité à votre entreprise. Pour le salarié formé, il existe aussi beaucoup d’avantages puisqu’il deviendra un élément essentiel à la sécurité de la société. Il pourra évidemment utiliser ses nouvelles compétences dans la vie quotidienne.

 

Qui peut être formé au SST ?

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être formés grâce à leur droit individuel à la formation. Le choix de la stratégie sécurité est propre à l’entreprise. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs comme le niveau de dangerosité de l’activité professionnelle par exemple. Néanmoins, il peut être intéressant de former plusieurs employés.

Respecter la réglementation en vigueur

Selon l’article R.4224-14 du Code du Travail, dans une entreprise dans laquelle les salariés effectuent des travaux dangereux, au moins un employé doit être formé pour réaliser les gestes de premiers secours en cas d’accidents.

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