Selon une étude menée par la fondation Mind, 60 % des collaborateurs sont plus motivés lorsque leur employeur prend en compte leur bien-être physique et mental. L’étude intitulée The Art of Health Promotion, réalisée par l’Institut Chapman aux États-Unis met également en évidence l’effet bénéfique d’une meilleure qualité de vie au travail sur la réduction de l’absentéisme. Cette étude parle de 25 % d’absentéisme en moins.
Chaque activité de bien-être en entreprise joue un rôle clé pour en booster la productivité générale. Voici 3 activités bien-être qui pourraient particulièrement vous intéresser.
Des consultations d’ostéopathie sur le lieu de travail
L’ostéopathie en entreprise suscite un intérêt croissant dans le milieu professionnel. En effet, cette activité bien-être améliore- le bien-être physique et mental des collaborateurs. Rappelons qu’en France, le stress au travail et les TMS font partie des principales causes d’arrêt de travail. L’ostéopathie en entreprise est particulièrement adaptée aux postes de travail qui génèrent du stress et des troubles musculo-squelettiques (TMS).
L’ostéopathie en entreprise en tant qu’activité bien-être permet donc de préserver la santé des collaborateurs tout en favorisant une meilleure productivité. En fonction des besoins spécifiques du personnel, l’ostéopathe qui intervient peut traiter un large éventail de pathologies, telles que :
- Les tendinopathies
- Les lombalgies chroniques
- Le syndrome du canal carpien
- Les cervicalgies
- Etc.
Pour des résultats à long terme, un suivi régulier est fortement recommandé, et peut avoir lieu directement sur le lieu de travail. Un entretien préalable avec l’ostéopathe permet de proposer une prestation en fonction des besoins de l’entreprise.
En complément, il est possible de mettre en place des séances de réveil musculaire, des ateliers de gestion du stress ou encore des formations gestes et postures dispensées par des ostéopathes.
Des ateliers de sophrologie
Comment proposer une activité bien-être à destination des salariés sans présenter la sophrologie en entreprise ? Aujourd’hui, les chefs d’entreprise ne doivent plus se focaliser uniquement sur les facteurs de motivation classiques. La rémunération, la communication ou encore le développement des compétences professionnelles jouent beaucoup dans la productivité des collaborateurs. Désormais, il faut également miser sur le bien-être physique et mental des salariés. C’est là que la sophrologie, une activité bien-être aux multiples avantages, entre en jeu.
Centrée sur des techniques de respiration et de relaxation, la sophrologie permet de retrouver une meilleure santé et un meilleur bien-être. À travers un ensemble d’exercices physiques et mentaux, cette activité bien-être calme l’esprit et le rend plus vigilant. Elle détend aussi le corps et assainit l’ensemble de l’organisme. La sophrologie se traduit par une relaxation dynamique qui se pratique à travers des mouvements doux et structurés.
La pratique de la sophrologie en entreprise permet de répondre à plusieurs enjeux majeurs du monde du travail. Elle aide notamment les collaborateurs à mieux gérer les défis professionnels quotidiens, en particulier le stress, l’un des obstacles les plus fréquents. Grâce à la sophrologie, vos collaborateurs seront en mesure d’identifier très tôt les symptômes du stress et à les gérer plus facilement. Ils pourront également éviter les troubles du sommeil et les troubles digestifs qui peuvent aussi avoir des impacts négatifs sur les performances professionnelles.
Des séances de massage Amma
Pensez à un atelier de massage AMMA lors d’une journée bien-être au sein de votre entreprise. Vos collaborateurs pourront ainsi profiter des bienfaits de cette technique de massage traditionnel, issue des médecines ancestrales asiatiques, plus précisément chinoise et japonaise. Rejoignant l’acupuncture, en raison des pressions exercées à des points bien spécifiques, le massage AMMA combine plusieurs techniques corporelles, notamment la réflexologie, la chiropratique et le massage suédois.
Les bienfaits de cette activité bien-être sont nombreux :
- Relaxation totale
- Apaisement revitalisation de l’esprit
- Relâchement des tensions physiques et émotionnelles
- Etc.
Également appelé massage assis ou massage sur chaise, le massage AMMA est particulièrement adapté au milieu professionnel. En effet, il se pratique en position assise, sur une chaise ergonomique permettant à la personne massée de se détendre complètement. Elle se retrouve dans une position assise, le front appuyé sur un repose-tête penché vers l’avant et laissant le visage entièrement dégagé. Présentant un design particulier, la chaise de massage AMMA garantit le confort en maintenant parfaitement le tronc, les genoux, les bras et toutes les autres parties du corps.
Une séance de massage AMMA dure en moyenne 20 minutes et cible particulièrement le dos, la nuque, les bras et la tête, favorisant ainsi une relaxation rapide et efficace en milieu de travail.
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