Formation gestes et postures hôtesse d'accueil - NEO FORMA

Formation gestes et postures Hôte(sse) d'accueil

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Formation gestes et postures Hôte(sse) d accueil Agent d information

Les hôtesses / hôtes et agents d'information sont constamment à l'épreuve d'un certain nombre de risques à la fois physique et sociaux. Ces derniers ont la particularité d'effectuer un travail très statique (piétinements, position assise devant un bureau, position droite debout…). Il est donc important d’adopter certaines mesures pour éviter les douleurs notamment au dos et sur les membres supérieurs et inférieurs.

Formation gestes et postures Hôte(sse) d accueil Agent d information

Objectifs

  • Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail
  • Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail spécifiques aux métiers d’accueil
  • Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe dans la manipulation de charges inertes
  • Améliorer les conditions et la qualité de vie du travail
  • Adopter une bonne hygiène de vie

Programme

Programme de la formation 1/2 journée :

  • Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et état des lieux des pathologies en France
  • Notions d’anatomie et biomécanique
  • Études des postes de travail des métiers de l’accueil : posture debout prolongée avec piétinements ou assise au comptoir, postures contraignantes et répétées liés à l’utilisation des équipements (registre, écran, téléphone), rythmes intenses, contraintes d’environnement, manutention et rangement
  • Principes d’économie d’effort et de sécurité physique
  • L’aménagement du poste de travail et la posture à adopter
  • Entraînement aux gestes corrects et gestes à éviter
  • Hygiène de vie pour prévenir des TMS

 

En + pour la formation 1 journée :

  • Gestes de la vie quotidienne : la santé ne s’arrête pas au travail
  • Nutrition et sommeil

Modalités pédagogiques

  • Interaction permanente du stagiaire
  • Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)

Validation

Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat de réalisation.

Documentation

Remise d’une brochure spécifique gestes et postures.

Qualification du formateur

  • Praticien Ostéopathe diplômé
  • Formateur spécialisé en gestes et postures et / ou formateur PRAP

Tarif et financement

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Quels sont les obligations de l'employeur en matière de sécurité ?

Le code du travail oblige l’entreprise à prendre des mesures de prévention des risques professionnels pour assurer la santé et sécurité des salariés sur leur lieu de travail, avec :

Un programme de formation et d’information
Une organisation et des moyens adaptés : engins, équipements de protection individuelle, etc.

Lorsque le métier comporte des risques professionnels, une formation à la prévention de ces derniers est alors indispensable. Une partie théorique, sur le fonctionnement du corps humain, et une mise en situation, avec les gestes appropriés et les bons réflexes à prendre (flexion sur les jambes), ont pour effet de sensibiliser aux risques d’accidents et de TMS (troubles musculosquelettiques).

Quels sont les risques des métiers de l'accueil et de l'information ?

  • La position statique : les métiers de l’accueil et de l’information sont des professions sédentaires. Le risque premier est donc au niveau de la position de travail de ces professionnels, qui, à force adoptent une posture statique et répétitive. Que cela soit debout, à la rencontre des clients, ou assis à un bureau, le problème est le même. Il faut évite d’adopter une mauvaise position pouvant amener le développement des TMS, notamment au niveau du dos, mais également pour la nuque et les membres inférieurs.
  • Les risques psycho-sociaux : au contact perpétuel de la clientèle, les hôte(sse) d’accueil et agents d’informations risquent d’être pris à partie par des individus insatisfaits ou en colère. Il faut donc apprendre à garder son calme et à réagir pour éviter les risques d’agressions qui sont courants dans cette branche de métiers.

Les différents métiers d'hôte(sse) d'accueil et d'agents d'informations.

  • Standardiste
  • Hôte(sse) d’accueil
  • Agent de réception
  • Agent d’information

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