Formation gestes et postures Hôte(sse) d'accueil
-
Formation
-
Gestes et postures
Les hôtesses / hôtes et agents d'information sont constamment à l'épreuve d'un certain nombre de risques à la fois physique et sociaux. Ces derniers ont la particularité d'effectuer un travail très statique (piétinements, position assise devant un bureau, position droite debout…). Il est donc important d’adopter certaines mesures pour éviter les douleurs notamment au dos et sur les membres supérieurs et inférieurs.
Objectifs
- Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail
- Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail spécifiques aux métiers d’accueil
- Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe dans la manipulation de charges inertes
- Améliorer les conditions et la qualité de vie du travail
- Adopter une bonne hygiène de vie
Programme
Programme de la formation 1/2 journée :
- Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et état des lieux des pathologies en France
- Notions d’anatomie et biomécanique
- Études des postes de travail des métiers de l’accueil : posture debout prolongée avec piétinements ou assise au comptoir, postures contraignantes et répétées liés à l’utilisation des équipements (registre, écran, téléphone), rythmes intenses, contraintes d’environnement, manutention et rangement
- Principes d’économie d’effort et de sécurité physique
- L’aménagement du poste de travail et la posture à adopter
- Entraînement aux gestes corrects et gestes à éviter
- Hygiène de vie pour prévenir des TMS
Programme de la formation 1 journée :
- Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et état des lieux des pathologies en France
- Notions d’anatomie et biomécanique
- Études des postes de travail des métiers d’accueil : posture debout prolongée avec piétinements ou assise au comptoir, postures contraignantes et répétées liés à l’utilisation des équipements (registre, écran, téléphone), rythmes intenses, contraintes d’environnement, manutention et rangement
- Principe d’économie d’effort et de sécurité physique
- L’aménagement du poste de travail et la posture à adopter
- Entraînement aux gestes corrects et gestes à éviter
- Gestes de la vie quotidienne : la santé ne s’arrête pas au travail
- Hygiène de vie pour prévenir des TMS
- Nutrition et sommeil
Modalités pédagogiques
- Interaction permanente du stagiaire
- Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)
Validation
Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat de réalisation.
DOCUMENTATION
Remise d’une brochure spécifique gestes et postures.
QUALIFICATION DU FORMATEUR
Praticien Ostéopathe diplômé ;
Formateur spécialisé en gestes et postures et / ou formateur PRAP.
Tarif et financement
Afin d’obtenir le tarif le plus juste, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous adresserons un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Des aides pour la prise en charge de votre formation sont possibles auprès de votre OPCO.
QUELS SONT LES OBLIGATIONS DE L'EMPLOYEUR EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ?
Le code du travail oblige l’entreprise à prendre des mesures de prévention des risques professionnels pour assurer la santé et sécurité des salariés sur leur lieu de travail, avec :
Un programme de formation et d’information
Une organisation et des moyens adaptés : engins, équipements de protection individuelle, etc.
Lorsque le métier comporte des risques professionnels, une formation à la prévention de ces derniers est alors indispensable. Une partie théorique, sur le fonctionnement du corps humain, et une mise en situation, avec les gestes appropriés et les bons réflexes à prendre (flexion sur les jambes), ont pour effet de sensibiliser aux risques d’accidents et de TMS (troubles musculosquelettiques).
QUELS SONT LES RISQUES DES MÉTIERS DE L'ACCUEIL ET DE L'INFORMATION ?
La position statique : les métiers de l’accueil et de l’information sont des professions sédentaires. Le risque premier est donc au niveau de la position de travail de ces professionnels, qui, à force adoptent une posture statique et répétitive. Que cela soit debout, à la rencontre des clients, ou assis à un bureau, le problème est le même. Il faut évite d’adopter une mauvaise position pouvant amener le développement des TMS, notamment au niveau du dos, mais également pour la nuque et les membres inférieurs.
Les risques psycho-sociaux : au contact perpétuel de la clientèle, les hôte(sse) d’accueil et agents d’informations risquent d’être pris à partie par des individus insatisfaits ou en colère. Il faut donc apprendre à garder son calme et à réagir pour éviter les risques d’agressions qui sont courants dans cette branche de métiers.
LES DIFFÉRENTS MÉTIERS D'HÔTE(SSE) D'ACCUEIL ET D'AGENTS D'INFORMATIONS
Standardiste
Hôte(sse) d'accueil
Agent de réception
Agent d'information
SUPPORT DE FORMATION GESTES ET POSTURES HOTESSE D'ACCUEIL
Pour nos formations gestes et postures Hôtesse de caisse, tous nos supports de formation sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Pour personnaliser la formation, nous nous déplaçons dans vos locaux afin de faire un audit.
Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30
+ 1200
entreprises nous font confiance pour la santé et la sécurité de leurs collaborateurs
Vous aimerez aussi les formations en présentiel suivantes
Nos autres types de formations
-
E-Learning
-
Gestes & Postures
Hôte(sse) de caisse
-
Conférence
-
Réveil musculaire
Conférence réveil musculaire
-
Atelier
-
Bien-être
Gestion des conflits
-
Atelier
-
Bien-être
Communication non violente
-
Atelier
-
Bien-être
Gestion du stress
-
Atelier
-
Bien-être
Micro-sieste
-
Atelier
-
Bien-être
Atelier Massage assis Amma
-
Atelier
-
Réveil musculaire
Atelier Etirements postes statiques
Nos derniers articles de blog
Premiers secours et départ en retraite : Une formation obligatoire avant de quitter l'entreprise
Depuis le 23 janvier 2023, les personnes proches de la retraite bénéficient d’une action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes de premiers secours.
Formation gestes et postures : pourquoi faire appel à un ostéopathe ?
Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour sa formation gestes et postures ? Comment s’organiser ? Voici tout ce que vous devez savoir pour mettre en place cette formation.
3 activités bien-être pour votre entreprise
Selon une étude menée par la fondation Mind, 60 % des collaborateurs sont plus motivés lorsque leur employeur prend en compte leur bien-être physique et mental.
Épicondylite : Quand elle devient une maladie professionnelle - Causes, Symptômes et Prévention
Qu’est-ce que l’épicondylite en tant que maladie professionnelle ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Mettez en place les actions de prévention adéquates pour épargner vos collaborateurs et booster la productivité de votre entreprise.
Tout savoir sur les Équipements de Protection Individuelle ou EPI
Qu’est-ce qu’un EPI ? Quel est son rôle ? Pourquoi procéder à une formation interne d’EPI Incendie ? Focus.
L'impact du bruit en entreprise et les solutions pour le réduire
Quels sont les désavantages d’un bruit excessif en entreprise ? Quelles solutions pour y remédier durablement ? Voici nos réponses.
Gestion des conflits en entreprise : techniques et formations pour les résoudre efficacement
La gestion des conflits au travail est une responsabilité à part entière des managers et chefs de projet. Voici les techniques et les formations pour les résoudre.
L'importance des pauses actives pour prévenir les TMS
Qu’est-ce que la pause active et quels en sont les bienfaits ? En quoi permet-elle de prévenir les TMS au travail ? Faisons le tour de ce sujet.