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Formation gestes et postures : pourquoi faire appel à un ostéopathe ?

12/10/2024
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En France, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent 87% des maladies professionnelle reconnues (source : Ameli), avec pour conséquences des coûts importants pour l’employeur. Conscientes de l’importance du bien-être des collaborateurs, de nombreuses entreprises adoptent des solutions préventives, telles que la formation gestes et postures. Celle-ci peut être animée par différents types de professionnels, mais le plus efficace reste de faire appel à un ostéopathe qualifié. 

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour sa formation gestes et postures ?Comment s’organiser ? Voici tout ce que vous devez savoir pour mettre cette formation en place.

Pourquoi mettre en place une formation gestes et postures par un ostéopathe ?

1. Ce que dit le code du travail

La mise en place d’une formation gestes et postures répond à une obligation légale de l’employeur concernant la sécurité et la santé mentale et physique des salariés, conformément à L. 4121-1 du Code du travail.

Cette démarche porte sur plusieurs points :

  • La prévention des risques professionnels
  • Les actions pour éviter les maladies et les accidents de travail
  • La gestion des conditions de travail
  • La veille au bien-être des collaborateurs grâce à des solutions adéquates, notamment les formations gestes et postures.

 

Le code du travail ne précise pas les qualifications requises du formateur, il est donc possible de faire appel à différents intervenants professionnels de la prévention des risques pour organiser une formation gestes et postures.

2. Une approche personnalisée et adaptée à chaque individu

Une formation gestes et postures dispensée par un ostéopathe permet d’accompagner les collaborateurs dès l’identification des origines des troubles comme les tendinites, les cervicalgies ou encore les lombalgies. Son expertise et sa connaissance du corps humain permet de prodiguer les meilleurs conseils aux collaborateurs, et ce en fonction des contraintes de leur poste de travail.

Le praticien dispense ensuite des conseils personnalisés sur les postures à adopter en fonction de chaque poste de travail, mais aussi des problématiques de santé spécifiques à chacun. La formation aborde également les techniques efficaces pour soulager les tensions musculaires et articulaires.

Par ailleurs, l’intervention de l’ostéopathe permet aux collaborateurs de mieux connaître leur corps et d’apprivoiser leur environnement professionnel.

3. Des bénéfices sur le long terme

Mettre en place une formation gestes et postures animée par un ostéopathe contribue, de par sa connaissance pointue de l’anatomie, à la prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques, causés par des gestes répétitifs qui sollicitent régulièrement certains muscles et certaines articulations en fonction du secteur d’activité.

L’ostéopathe possède en effet une connaissance approfondie du système musculo-squelettique, ce qui lui permet de comprendre les contraintes corporelles liées aux gestes et postures, et d’adapter les formations pour prévenir les TMS.

Une formation personnalisée pour de meilleurs résultats

La formation gestes et postures réalisée par un ostéopathe est une solution incontournable dans de nombreux secteurs d’activités. Toutefois, pour un résultat qui améliore réellement le bien-être de vos collaborateurs, il est essentiel de proposer des interventions sur mesure où l’ostéopathe propose un accompagnement adapté à chaque poste. En effet, les besoins de chacun dépendent des conditions et des exigences propres à son poste car chaque poste a ses maux spécifiques :

  • Travail sur écran : Les collaborateurs travaillant sur un ordinateur toute la journée sont exposés à des problèmes tels que la fatigue oculaire, le syndrome du canal carpien (lié à une mauvaise utilisation de la souris ou du clavier), ainsi que des douleurs cervicales, tendinites et lombalgies.
  • Manutention : Les personnes qui manipulent régulièrement des charges lourdes dans le cadre de leur travail sont plus susceptibles de développer des TMS (lombalgies, cervicalgies), des entorses, des tendinites, des claquages musculaires.
  • Travail sous haute concentration : Ceux qui doivent faire preuve d’une concentration accrue toute la journée quant à eux, sont plus sujets au stress, à la fatigue mentale et à l’anxiété.

 

La formation gestes et postures avec un ostéopathe permet de mieux gérer ces problèmes spécifiques.

Les avantages se répercutent directement sur la productivité globale de l’entreprise : en réduisant les risques de maladies professionnelles, les arrêts de travail liés aux TMS diminuent.

Faire appel à un ostéopathe constitue donc une démarche proactive pour l’employeur. En plus d’améliorer la performance de l’entreprise, cela renforce la qualité de vie au travail tout en répondant aux obligations légales concernant la santé et la sécurité des employés.

 

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