| NEO FORMA
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Premiers secours et départ en retraite : Une formation obligatoire avant de quitter l'entreprise

Premiers secours et départ en retraite : Une formation obligatoire avant de quitter l'entreprise

23/10/2024
  • 0
  • 304
Worried,Elder,Senior,Husband,Helping,Supporting,Mature,Middle,Aged,Wife

Depuis le 23 janvier 2023, les personnes proches de la retraite bénéficient d’une action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes de premiers secours. Cette obligation, qui incombe à l’employeur, s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020. Elle vise à promouvoir le statut de « citoyen sauveteur », conformément au décret 2021-469 du 19 avril 2021.

Les objectifs de la formation secourisme retraite

À l’instar de la formation SST, la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, s’adresse aux personnes actives. La formation secourisme retraite concerne plus particulièrement les collaborateurs qui approchent de la retraite.

Durant cette formation, les futurs retraités apprennent à adopter des gestes qui peuvent sauver des vies, à anticiper les risques et à intervenir en cas de besoin.

Les bénéficiaires acquièrent diverses compétences durant cette formation :

  • Assurer leur propre sécurité et la sécurité d’une victime
  • Transmettre les informations nécessaires au service de secours d’urgence
  • Installer la victime dans la bonne position en attendant les secours
  • Réagir de la manière adaptée face à un cas d’hémorragie externe
  • Réagir de la manière adaptée face à un cas d’arrêt cardiaque
  • Utiliser un défibrillateur automatisé externe quand c’est nécessaire

 

Il est important de préciser que cette sensibilisation se déroule pendant les heures de travail, et le temps consacré à cette formation est considéré comme du temps de travail effectif.

Formation secourisme retraite : quel organisme peut dispenser l’action de sensibilisation ?

Comme toute formation de secourisme au travail, la mise en place des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, destinées aux futurs retraités, doit être encadrée par des articles légaux. Ces derniers définissent les professionnels et les organismes autorisés à dispenser la formation en question.

Ainsi, conformément aux mentions des articles 4 et 5 de l’arrêté INTE1719384A du 30 juin 2017, plusieurs profils de professionnels sont autorisés à intervenir dans le cadre de cette sensibilisation :

  • Les associations agréées et les organismes habilités à la formation aux premiers secours qui disposent d’un agrément de formation délivrée par le ministère chargée de la sécurité civile.
  • Certains professionnels de santé, tels que les médecins ou les infirmiers. Ils doivent respecter les propositions pédagogiques et les recommandations techniques durant leur intervention.
  • Les formateurs des services d’incendie et de secours qui sont titulaires de l’un des certificats de compétences suivants : le PAE FPS (Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur aux Premiers Secours), le PAE FPSC (Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur en Prévention aux Secours Civiques), le FSST (Formateur en Sauveteur Secourisme du Travail ou le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile.

 

Les conditions de leurs interventions sont définies par l’article 1 du même arrêté.

 

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter