Interview de Sabrina Debieve, infirmière au travail
DÉCRIVEZ NOUS L’ACTIVITÉ DE BEL
Sabrina DEBIEVE – Je suis l’infirmière du siège social des fromageries BEL (Babybel, Vache qui rit, Boursin…). C’est ici que travaille tout le personnel administratif, nous y trouvons donc exclusivement des postes de type tertiaire.
QUELLES SONT LES PROBLÉMATIQUES CONCERNANT LA SANTÉ DE VOS COLLABORATEURS ?
La problématique principale est l’apparition des TMS (Troubles musculo-squelettiques). Ces derniers touchent principalement le dos (lombaires et cervicales), les épaules et le cou des collaborateurs.
POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE METTRE EN PLACE DES CONSULTATIONS D’OSTÉOPATHIE ?
J’avais envie de proposer des consultations d’ostéopathie aux collaborateurs, mon idée était donc déjà orientée lorsque j’ai entrepris mes recherches. En tapant sur internet, vous êtes les premiers sur qui j’ai cliqué ! Je suis complètement satisfaite d’avoir choisi Ostéo Entreprise by Neo Forma pour mettre en place les consultations d’ostéopathie dans nos locaux à Suresnes.
Le grand bonheur est que je n’ai absolument rien à gérer : les outils de communication sont fournis, la prise de rendez-vous est gérée, le matériel aussi… C’est facile ! Aujourd’hui nous avons notre ostéopathe attitrée, en mesure de suivre ses patients sur le long terme, qui intervient toutes les semaines, les mercredis de 11h à 14h.
COMMENT SE DÉROULENT LES CONSULTATIONS ? ONT-ELLES ÉTÉ BIEN REÇUES PAR LES COLLABORATEURS ?
Les collaborateurs sont très contents : ils ont un accès facilité aux soins puisque tout se déroule dans les locaux et ils apprécient la prise en charge par l’ostéopathe choisi par Ostéo Entreprise. Certains sont tellement satisfaits qu’ils en sont à 5-6 séances depuis le début de l’année !
QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DES CONSULTATIONS SUR LA SANTÉ DES COLLABORATEURS ET SUR L’ENTREPRISE ?
En tant qu’infirmière, je constate qu’il y a de moins en moins de plaintes liées à des TMS. On observe aussi une diminution des accidents de travail sur le siège.
Pour l’instant nous n’avons pas observé d’évolution au niveau des arrêts de travail, puisque le taux d’absentéisme chez Bel a toujours été bas, environ 2%.
Les consultations sont aussi un bon moyen pour l’équipe du CHSCT de connaître les problématiques, les douleurs et les pathologies des équipes et de pouvoir, par grâce à ces informations, adapter ses actions auprès des salariés. Nous travaillons ainsi en binôme avec l’ostéopathe pour assurer le bien-être au travail.
SI VOUS DEVIEZ RECOMMANDER OSTEO ENTREPRISE BY NEO FORMA À D’AUTRES ENTREPRISES, QUEL SERAIT VOTRE ARGUMENT MAJEUR ?
Vous êtes géniaux ! *rire. Plus sérieusement, c’est le côté pratique qui m’a le plus séduite. J’ai fait appel à vous, puis je n’ai rien eu à faire, une vraie formule « all inclusive » ! Pas de gestion en interne, la facilité !
Vos équipes sont réactives, la mise en place a été très rapide après notre premier contact.
VOUS FAITES APPEL À OSTEO ENTREPRISE, MAIS ÉGALEMENT À NEO FORMA, ORGANISME DE FORMATION SPÉCIALISÉ DANS LES FORMATIONS GESTES ET POSTURES. EXPLIQUEZ-NOUS COMMENT CELA S’EST DÉROULÉ.
Face aux nombreux accidents du travail auxquels nous avons fait face et leur lien intime avec les mauvaises postures de travail, nous avons décidé de mettre en place des formations Gestes et Postures.
Notre population de commerciaux étant vieillissante, nous souhaitions lui redonner des bases et des informations pratiques.
Dès le sujet abordé au sein du CHSCT, je n’ai même pas eu à chercher : je savais qu’après Ostéo Entreprise, Neo Forma serait surement en mesure de répondre à nos besoins.
COMMENT CES FORMATIONS SE SONT ORGANISÉES ?
Nous pouvons encore une fois dire merci à la réactivité des équipes de Neo Forma. Elles ont su nous communiquer des programmes personnalisés, et surtout adapter à la perfection les modules de formation, notamment grâce aux audits qui ont été effectués.
En effet, le formateur a suivi 2 de nos commerciaux durant leur activité, afin de concevoir des supports de formation à leur image. La disponibilité des équipes, la simplicité d’organisation et le professionnalisme dont vous avez fait preuve nous ont permis de former rapidement et facilement 10 groupes de commerciaux de BEL.
LES PARTICIPANTS ONT-ILS ÉTÉ SATISFAITS ?
C’était la première fois que nos commerciaux assistaient à ce type de formation et ils étaient ravis ! Ils ont apprécié l’équilibre entre théorie et pratique. Leur intérêt pour la formation était tel qu’ils auraient même aimé que ce soit plus long !
SI VOUS DEVIEZ RECOMMANDER NEO FORMA, QUEL SERAIT VOTRE ARGUMENT MAJEUR ?
L’argument majeur est évidemment votre capacité d’adaptation et de personnalisation. Et puis, le fait que ces formations soient délivrées par des ostéopathes permet d’avoir une vision différente de celle d’un formateur classique. C’est beaucoup plus pertinent !