Formation gestion du stress au travail & entreprise

Formation Gestion du stress en entreprise - E Learning

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Formation santé gestion stress

Mettre en place une formation de gestion du stress est devenu presque essentiel. Les sources de stress sont, en effet, très nombreuses dans le milieu professionnel et elles peuvent avoir de lourdes conséquences : surmenage professionnel, burn-out, dépression, etc.

La gestion du stress au travail est ainsi un paramètre essentiel pour accéder au bien-être en entreprise, pour préserver la santé mentale des collaborateurs et pour maintenir leur efficacité professionnelle. Ce e-learning permet de former aux techniques de gestion du stress au travail, de détecter les sources de stress, de comprendre leur impact sur la qualité de vie au travail et de mettre en place des méthodes efficaces pour faire redescendre la pression tout en valorisant les compétences de chacun.

Formation santé gestion stress

Objectifs

  • Comprendre l’impact du stress sur la qualité de vie au travail
  • Savoir reconnaître les signes précurseurs du stress et les conséquences sur l’organisme ou sur le travail
  • Découvrir, comprendre et pratiquer les différentes méthodes et exercices de gestion du stress au quotidien comme au travail
  • Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail

Programme

  • Stress : physiologie et caractéristiques du stress
  • Les conséquences du stress sur l’organisme
  • Évaluation de son stress
  • Les techniques de relaxation : respiration, automassage et méditation
  • L’hygiène de vie : alimentation, hydratation, réveil musculaire et étirements
  • Lien entre sommeil et stress

Modalités pédagogiques

  • Interaction permanente du stagiaire
  • Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)

Validation

Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat de réalisation.

Tarif et financement

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Pourquoi mettre en place une gestion du stress formation dans son entreprise ?

La mise en place d’une formation de gestion du stress a de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour les salariés.


Améliorer la santé mentale des collaborateurs

Le milieu professionnel étant de plus en plus exigeant, de nombreux travailleurs perdent pied à cause du stress qu’ils n’arrivent pas à maîtriser. Cette mauvaise gestion du stress augmente alors les risques d’anxiété, de burn-out et même de dépression.

Si l’épuisement professionnel s’installe, les salariés concernés peuvent ressentir une fatigue permanente et une anxiété qui se présente sous différentes formes :

- Difficulté de concentration
- Démotivation
- Irritabilité
- Etc.

Des symptômes physiques peuvent aussi apparaître : insomnie, mal de dos, maux de ventre à répétition, etc.

En tout cas, à travers une gestion du stress formation, le travailleur est en mesure d’identifier les causes de son stress pour pouvoir le gérer efficacement.


Optimiser la productivité de l’entreprise

Grâce à une nette amélioration de la qualité de vie des collaborateurs, une meilleure gestion du stress impacte positivement la productivité globale de l’entreprise.

En confiant la formation de gestion du stress à des équipes d’experts, les changements positifs dans le comportement des collaborateurs sont palpables :

- Plus de réactivité
- Plus grande confiance en soi
- Plus de sérénité
- Meilleure humeur
- Etc.

Ainsi, en gérant mieux leur stress, les salariés voient leur bien-être au travail s’améliorer, ce qui contribue à réduire le taux d’absentéisme. Ils sont plus impliqués, permettant à long terme d’améliorer la productivité globale de l’entreprise.

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