Formation management en télétravail - E-learning
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Encadrer une équipe à distance
Le télétravail s’est imposé aux entreprises de manière précipitée à cause de la crise sanitaire. Cependant, face à cette situation urgente et nouvelle, les managers ne sont pas toujours prêts pour gérer les équipes à distance. Savoir manager son équipe dans de telles conditions nécessite pourtant un plan d’action opérationnel si l’on ne veut pas impacter la productivité globale de l’entreprise ! Neo Forma entre en jeu avec la formation management en télétravail et vous donne les clés pour assurer un management approprié à distance et maintenir la performance de vos collaborateurs.
Objectifs
- Mettre en place des règles claires du télétravail au sein de son équipe en accord avec la charte de l’entreprise
- Clarifier les attentes du manager sur le comportement de ses collaborateurs
- Définir et mettre en place les outils du télétravailleur
Programme
- Définir et communiquer les règles
- Modifier son management en prenant compte le télétravail
- Mesurer les changements du point de vue du collaborateur
- Organiser les modalités du télétravail
- Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité
- Fixer des objectifs clairs
- Veiller à l’équilibre vie-privée/vie-professionnelle
Modalités pédagogiques
- Interaction permanente du stagiaire
- Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)
Validation
Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat de réalisation.
Infos pratiques
Utiliser des outils collaboratifs
Même en télétravail, le manager se doit de préserver une cohérence et une fluidité de travail et notre formation management en télétravail va justement dans ce sens. À l’issue de la formation, le manager est en mesure de garantir la proximité des équipes malgré le fait que les collaborateurs ne travaillent pas sur le même site. Et pour atteindre un tel objectif, il existe de nombreux outils de management, en plus du téléphone et de la boîte mails.
Ces outils favorisent l’efficacité du travail d’équipe et de la communication :
- Plateformes de visioconférence
- Plateformes de communication collaboratives
- Outils de gestion de projet en ligne
- Services de stockage et de partage de copies de fichiers
Une formation en e-learning de management en télétravail aborde la maîtrise de ces différents outils dans l’optimisation de la productivité de l’équipe qui travaille à distance.
Fixer des objectifs et des horaires
Mener une équipe en télétravail implique une parfaite gestion de l’emploi du temps afin d’éviter l’éparpillement des collaborateurs qui travaillent dans des lieux différents. Établir des deadlines réalistes et structurer le planning de ses collaborateurs font donc partie des modules abordés lors de votre formation de management en télétravail.
En plus du planning de travail, des plages horaires et un temps de pause clairement définis constituent un moyen de maintenir le rythme et la dynamique de l’entreprise en télétravail. Cela incite les salariés à se montrer rigoureux et opérationnels et les met en condition pour atteindre les objectifs fixés.
La formation e-learning de management en télétravail prépare donc le manager à mettre un planning intelligent et efficace en place et à s’y tenir, lui-même. En effet, son implication personnelle dans le planning lui permet de mieux encadrer les équipes et le prépare à la gestion de situations complexes.
Être disponible
Le rôle du manager se situe également dans sa disponibilité, autant dans le travail, pour coordonner les équipes, qu’humainement, pour prévenir les risques psychosociaux et les situations difficiles que peuvent rencontrer les collaborateurs en télétravail.
Ces actions de management consistent à recadrer ses collaborateurs au besoin, gérer les conflits, faire preuve d’empathie, de bienveillance et accompagner ses équipes avec une écoute active pour les aider à verbaliser leurs difficultés respectives et à prendre du recul dans leur processus de réflexion.
Étant donné la situation relativement nouvelle, assurer ces actions demande une compétence spécifique d’où l’utilité d’une formation management en télétravail.
Responsabiliser ses collaborateurs
Malgré les difficultés nouvelles du télétravail, diriger une équipe de travail ne signifie pas manager d’une main de fer, bien au contraire. Le télétravail est l’occasion de développer les compétences de ses équipes en laissant de l’autonomie à chaque collaborateur, quelle que soit sa position hiérarchique.
À travers les modules en e-learning sur le management en télétravail, Neo Forma forme le manager à inciter à la prise de décision, à perfectionner les points forts de chaque collaborateur et à persévérer sur ses points faibles. Le manager apprend également à déléguer certaines tâches pour se concentrer sur d’autres et améliorer la confiance et la performance collective.
Motiver son équipe à travers la communication
Notre formation rappelle que l’échange entre les équipiers et le leader de l’équipe constitue l’un des leviers de motivation en télétravail. Le manager doit mettre en avant ses capacités relationnelles et son sens de l’écoute.
Pour remplacer la communication informelle à la machine à café qui a pour effet de fédérer le personnel, il peut instaurer une proximité avec les équipes avec des vidéoconférences. Il peut alors recevoir les feedbacks et les conseils d’une équipe, mais aussi montrer des signes de reconnaissance envers elle.
Tarif et financement
Afin d’obtenir le tarif le plus juste, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous adresserons un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Des aides pour la prise en charge de votre formation sont possibles auprès de votre OPCO.
Pourquoi réaliser une formation Management en télétravail en E-learning ?
La formation management en télétravail permet aux managers d’acquérir les outils indispensables sur la gestion d’équipe au quotidien, dans le cadre du travail à distance. Comprendre les bases du management en télétravail est nécessaire afin de s’adapter à la situation sanitaire tout en assurant la productivité. Les avantages sont nombreux à commencer par une gestion optimale de la démotivation. Le manager doit pouvoir motiver les équiper et maintenir des conditions de travail de qualité, qui font oublier l’isolement. Cette formation aide également à maintenir l’esprit d’équipe et la cohésion d’équipe. Enfin, elle contribue à la mobilisation de l’intelligence collective à travers de nouveaux moyens.
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