Un moment d’inattention, un obstacle, une accumulation de fatigue, un sol glissant et hop c’est la chute ! Il n’est alors pas rare qu’après cette chute, une instabilité d’une cheville se fait sentir, on parle alors d’entorse de cheville.
1. UN CHIFFRE
Les chutes de plain pieds représentent 30% des accidents de travail. Ceci représente la 2ème cause la plus fréquente d’accidents de travail après la manutention (34%) . En ce qui concerne l’entorse de cheville, on en dénombre 1 /12 000 habitants par jour.
2. EXPLICATION
L’entorse de cheville
L’entorse de cheville correspond à la lésion d’un ligament d’une ou plusieurs articulations de la cheville. Le rôle principal du ligament est de protéger l’articulation en limitant notamment les mouvements articulaires. Cette douleur peut être plus ou moins grave, allant du simple « étirement » du ligament jusqu’à sa rupture complète avec même parfois un arrachement osseux associé.
Mécanisme de l’entorse
La majorité du temps, l’entorse de cheville s’effectue lors d’un mouvement dit d’inversion. Ce mouvement combine 3 mouvements : l’adduction, la supination et la flexion plantaire. Ainsi, la plupart du temps, les ligaments touchés lors de l’entorse de cheville sont les ligaments collatéraux externe (3 faisceaux)
3. AVIS D’UN EXPERT
Conduite à tenir
En tout premier lieu, un examen complémentaire permettra de signifier la gravité de la blessure. Ensuite, la première action à exécuter est de mettre de la glace en cas d’hématome sur celui-ci.
L’hématome signifie qu’un ligament saigne. Ainsi, pour favoriser une cicatrisation rapide le glaçage est indispensable. Il est également intéressant de placer le pied en l’air quelques fois par jour à des fins vasculaires. Il faudra bien évidemment observer une période de repos allant de 2 à 6 semaines pour une entorse modérée et plus en cas d’entorse grave. Pour éviter le risque de rechute, un rééquilibrage avec votre ostéopathe sera opportun ainsi que de la rééducation via le kinésithérapeute.
Exercice de proprioception
Dans un but préventif ou suite à une blessure, la proprioception permet de renforcer la stabilité de la cheville par la stimulation des capteurs proprioceptifs (participant au maintien de l’équilibre). Par le biais de ces exercices simples à mettre en place, vous pouvez ainsi travailler sur l’adaptabilité de vos chevilles aux terrains abruptes et situations de déséquilibre. Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous un exemple de travail de proprioception.
4. LA SOLUTION PRODUIT
Le tapis anti-fatigue permet à l’utilisateur d’une plateforme de travail Assis-Debout d’adapter sa posture une fois debout, et favorise le mouvement ainsi que les étirements tout au long de la journée. Il aide également à prévenir la fatigue en encourageant le mouvement grâce à sa matière souple. En cas de chute ou d’entorse, le tapis anti-fatigue sera idéal pour travailler la proprioception et ainsi faire travailler la cheville.

5. LE CONSEIL DE L’EXPERT
Mobilisation/ Échauffement
Dans l’optique de prévenir ce genre de blessures, certaines mobilisations articulaires et échauffements. Il s’agira notamment de mobiliser les chevilles dans diverses directions mais aussi ne pas négliger les genoux (chevilles et genoux fonctionnent « ensemble ») ainsi que les hanches et bassin. A noter que toute cette routine sera d’autant plus importante à mettre en place en cas d’antécédents d’entorse de cheville.
Port d’une chevillère / taping
Le taping aura pour but de mettre les ligaments touchés en situation de raccourcissement afin de favoriser leur renforcement. Grâce à son élasticité et son pouvoir de contention celui-ci soutiendra également l’articulation. Dans le cas d’une entorse de cheville latérale, la plus commune, voici un exemple de disposition des bandes élastiques. NB : Contrairement au strapping, ces bandes peuvent rester positionnées tels quels pendants plusieurs jours car ne subissent pas de ramollissement au contact de l’eau.
Découvrez également :
Retrouvez notre article sur : Le syndrome des jambes lourdes

Épicondylite : Quand elle devient une maladie professionnelle - Causes, Symptômes et Prévention
Qu’est-ce que l’épicondylite en tant que maladie professionnelle ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Mettez en place les actions de prévention adéquates pour épargner vos collaborateurs et booster la productivité de votre entreprise.

Prévention des risques en manutention : explications et conseils
Découvrez des stratégies efficaces pour prévenir les risques en manutention manuelle dans votre entreprise. Apprenez à identifier et à gérer les dangers physiques et financiers avec nos conseils experts.

Les risques liés à la manutention manuelle
En dehors des trajets, la manutention est la première cause d’accidents de travail et de maladies professionnelles selon les chiffres de la Sécurité Sociale. La manutention est pourtant indissociable de nombreux secteurs d’activité.
En effet, conformément à la définition indiquée par le Code du travail, on parle de manutention pour toute opération de transport et de soutien de charge, exigeant l’effort physique d’une ou de plusieurs personnes.
Quels sont les risques liés à la manutention manuelle ? Quelles solutions pour les limiter ? Nous répondons à vos questions.