| NEO FORMA
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Santé en entreprise / Comment sortir de la sédentarité ? Nos conseils

Comment sortir de la sédentarité ? Nos conseils

07/11/2024
  • 0
  • 725
Freelancer,Sitting,On,The,Sofa,Working,Remotely,From,Home,Feeling

La sédentarité fait partie des principales causes de mortalité évitables dans le monde et le milieu professionnel est entièrement concerné par cette problématique. En effet, selon les chiffres publiés par l’INRS, les personnes exerçant un métier sédentaire passent en moyenne jusqu’à près de 10 h par jour en position assise. Pourtant, il est préférable de limiter la sédentarité à moins de 4 h par jour pour rester en bonne santé.

Mais qu’est-ce la sédentarité au travail et dans la vie de tous les jours ? Quelles en sont les conséquences sur la santé ? Comment sortir de la sédentarité ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce que la sédentarité au travail ?

Avant de savoir comment se sortir de la sédentarité, il est essentiel de bien cerner le sujet. Il est question de sédentarité quand l’activité physique est faible voire nulle. Dans de tels cas, la dépense énergétique en est de même puisqu’elle baisse à un niveau proche de zéro chez les personnes sédentaires.

Dans le milieu du travail, la sédentarité se rapporte au fait de rester assis et physiquement inactif pendant plusieurs heures d’affilé. Cela concerne notamment ceux qui travaillent sur un bureau, devant un ordinateur ou devant d’autres équipements qui ne nécessitent pas beaucoup de mouvements physiques et qui favorisent une posture quasi-immobile. Bien souvent, la sédentarité au travail s’associe à des postes où le travail est effectué principalement en position assise.

De nos jours, beaucoup d’entreprises s’investissent pour trouver comment sortir de la sédentarité parce qu’il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale.

Quelles sont les conséquences d’une sédentarité sur le long terme ?

On pense immédiatement au mal de dos quand il est question de sédentarité au travail ou dans la vie de tous les jours. Le mal de dos constitue bel et bien, l’une des principales conséquences du manque d’activités physiques, mais la sédentarité engendre bien plus d’implications négatives, sur le physique et sur le mental.

Du fait du manque d’exercices physiques, le corps sollicite moins le cœur, affaiblissant ainsi le système cardiovasculaire. La sédentarité augmente alors les risques de maladies cardiaques et cardiovasculaires comme l’hypertension et l’athérosclérose. En d’autres termes, les personnes sédentaires sont plus exposées aux crises cardiaques et aux AVC.

D’autre part, l’obésité et le surpoids font partie des raisons pour lesquelles il est primordial de trouver comment sortir de la sédentarité. En effet, la prise de poids, notamment au niveau de l’abdomen où s’accumule la graisse viscérale. Celle-ci peut être à l’origine de nombreuses maladies :

  • Diverses inflammations
  • Résistance à l’insuline et diabète
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Troubles du sommeil
  • Hypertension

Concernant le mal de dos cité plus haut, ce problème fait effectivement partie des troubles musculo-squelettiques (TMS) que peut engendrer la sédentarité. D’ailleurs, la liste de TMS liés à la sédentarité est relativement longue :

  • Douleurs chroniques au niveau du dos et des articulations
  • Raideur et faiblesse musculaire
  • Perte de densité osseuse et ostéoporose
  • Rigidité des articulations

Remarque :

Depuis la pandémie de Coronavirus, de nombreuses personnes actives ont adopté le télétravail. En janvier 2024, 36% des salariés Français le pratiquent occasionnellement ou régulièrement. Cependant, tous les télétravailleurs ne disposent pas des équipements et des matériels ergonomiques nécessaires pour se préserver des conséquences de la sédentarité. Ainsi, en plus de trouver comment se sortir de la sédentarité, il convient essentiellement de bien s’installer en télétravail et de bien adapter ses mouvements pour éviter les TMS.

Comment sortir de la sédentarité ?

Plusieurs solutions s’offrent à ceux qui se demandent comment sortir de la sédentarité.

Bien entendu, pratiquer régulièrement du sport est fortement recommandé. Pour les adultes, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande entre 2h30 et 5h d’activité d’endurance modérée ou entre 1h15 et 2h30 d’activité d’endurance soutenue par semaine. Les adultes doivent également pratiquer deux séances hebdomadaires d’activités de renforcement musculaire. Dans ce cas, les exercices doivent être d’intensité modérée et doivent travailler les principaux groupes musculaires.

Cependant, le sport proprement dit n’est pas la seule manière de sortir de la sédentarité. Toute activité physique d’intensité modérée ou soutenue est recommandée, et ce, du réveil au coucher.

Comment sortir de la sédentarité par les gestes simples du quotidien ? Voici quelques astuces :

  • Faire des étirements et des échauffements musculaires
  • Privilégier la marche ou le vélo pour les déplacements quotidiens
  • Préférer les escaliers à l’ascenseur
  • Marcher entre 10 et 15 min durant la pause-déjeuner
  • Se déplacer physiquement et aller voir les collègues quand c’est possible, au lieu de communiquer par téléphone ou par mail
  • Se dégourdir les jambes en marchant dans la pièce pendant ses appels

Dans un cadre privé, tout le monde peut faire l’effort de pratiquer des activités physiques et d’améliorer quelques habitudes au quotidien. Cependant, le défi est plus difficile à relever en entreprise. Mais à travers les interventions de nos experts, Neo Forma propose justement diverses formations pour les entreprises qui souhaitent sortir leurs collaborateurs de la sédentarité. Plusieurs prestations sont disponibles et s’adaptent aux besoins réels des entreprises :

 

Se demander comment sortir de la sédentarité est la première étape pour se défaire de ce fléau qui touche beaucoup de gens, dans notre société moderne. Dans la vie de tous les jours, chacun peut améliorer ses habitudes pour bouger plus. Et dans le milieu professionnel, les entreprises peuvent faire appel à des spécialistes comme Neo Forma pour un accompagnement ciblé et efficace.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter