🤔 Culture d’entreprise : comment l’améliorer ?
Véritable levier stratégique, la culture d’entreprise englobe divers aspects de la vie de l’entreprise en question. Mais la culture d’entreprise n’est pas forcément facile à cerner. Et pourtant, il le faut parce qu’elle peut devenir le socle de la stratégie de développement de votre business. Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Quels en sont les avantages et comment la mettre en place ? Faisons aujourd’hui le tour de ce sujet.
💡 Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
La notion de culture revêtant un sens très large, on pourrait résumer que la culture d’entreprise caractérise cette dernière en tant que groupe humain. À travers les salariés, les clients et les collaborateurs, cette culture d’entreprise traduit l’individualité de la structure concernée. En d’autres termes, elle traduit le caractère, la personnalité et ce qui fait d’une entreprise ce qu’elle est.
La culture d’entreprise peut s’exprimer de nombreuses manières différentes (le fonctionnement interne, les idéaux et les valeurs morales véhiculées à travers les activités, les normes, les croyances, etc.).
👓 Quelles sont les notions fondamentales de la culture d’entreprise ?
1. Les valeurs
Il s’agit des principes généraux d’un point de vue moral ou éthique (ex : la bienveillance entre les équipes, la collaboration, le développement durable, etc.). Ces valeurs sont définies puis partagées par les différentes parties prenantes. Elles se retrouvent alors au centre du travail et du comportement des différentes équipes.
2. L’histoire
L’histoire se rapporte au mythe fondateur et au projet des créateurs de l’entreprise. A travers des conférences en entreprise ou d’autres événements, les dirigeants peuvent étayer l’histoire de la structure de souvenirs et de projets emblématiques. En tout cas, la culture d’entreprise se construit sur son parcours, sur son positionnement et sur son fonctionnement passé et actuel.
3. Les règles de fonctionnement
Les règles de fonctionnement englobent la manière de procéder, le rapport entre les différentes hiérarchies, les moyens pour booster la cohésion d’équipe ou même l’aménagement des locaux pour mieux organiser le travail au quotidien. Les règles regroupent ainsi les actions qui contribuent au bien-être des salariés.
4. Les objectifs
Les objectifs communs motivent les équipes. Et c’est un pilier essentiel de la culture d’entreprise. Cette dernière optimise le sentiment d’appartenance qui fédère et qui est primordial pour améliorer la productivité.
👍 Comment mettre la culture d’entreprise en place ?
Le hasard n’a absolument pas sa place dans la mise en place d’une bonne culture d’entreprise. Le processus passe par plusieurs étapes.
🙋♀️ Définir les valeurs de l’entreprise
La notion de valeur englobe de nombreux concepts, mais dépend entièrement du profil de l’entreprise. Il peut s’agir d’un engagement sociétal ou environnemental. Les valeurs de l’entreprise peuvent aussi porter sur le bien-être du personnel et des collaborateurs.
🤸♂️Miser sur l’intégration
Dès leur embauche, les nouveaux collaborateurs doivent partager la culture d’entreprise. Misez alors sur un onboarding de qualité qui pourra immédiatement embarquer le nouvel arrivant dans l’aventure spécifique de l’entreprise.
🤗 Aménager des bureaux conformes à l’identité de l’entreprise
Un aménagement sur-mesure, avec des couleurs qui rappellent l’identité visuelle de l’entreprise et un agencement personnalisé, est le plus recommandé pour une culture d’entreprise forte. Il faudra créer des espaces atypiques que les employés ne trouveraient pas n’importe où ailleurs.
Choisissez un mobilier confortable et un agencement favorable au bien-être. Et en plus de l’aménagement proprement dit, une formation gestes et postures éviteraient aux salariés les douleurs corporelles liées à des mouvements répétitifs ou des postures non adaptées.
Ce ne sont évidemment qu’un aperçu des actions à entreprendre pour mettre en place la culture d’entreprise. Mais quelle que soit la démarche adoptée, la mise en place d’une culture d’entreprise doit se faire avec les différentes équipes qui y travaillent. Que les relations humaines au sein de l’entreprise favorisent la compréhension, la cohésion et l’entraide. Une démarche compréhensible pour les employés a plus de chance de réussir.
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