Épicondylite : Quand elle devient une maladie professionnelle
Accueil / Blog prévention - Gestes et postures / Douleurs et accidents au travail / Épicondylite : Quand elle devient une maladie professionnelle - Causes, Symptômes et Prévention

Épicondylite : Quand elle devient une maladie professionnelle - Causes, Symptômes et Prévention

10/09/2024
  • 0
  • 1508
Douleur au coude

Comme son nom l’indique, l’épicondylite est une inflammation au niveau des tendons et des muscles qui se trouvent sur l’épicondyle, relief osseux au niveau du coude. Reconnue maladie professionnelle sous certaines conditions, l’épicondylite est la maladie du coude la plus fréquemment rencontrée. En France, il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique.

De quoi s’agit-il ?

Également appelée épicondylite latérale du coude ou plus couramment tennis elbow, l’épicondylite est une blessure de surmenage. C’est l’inflammation des tendons reliés à l’épicondyle, un petit os sur lequel s’insère les muscles de l’avant-bras au niveau du coude.

L’inflammation se manifeste par d’intenses douleurs au niveau du coude. Parfois associées à une compression du nerf radial, elles apparaissent au toucher ou au moment de réaliser les mouvements qui sollicitent les tendons concernés :

  • Quand on étend le coude
  • Quand on attrape des objets
  • Quand on tourne l’avant-bras
  • Etc.

Épicondylite maladie professionnelle : qui peut développer cette maladie ?

Les personnes qui sollicitent régulièrement les tendons de la face externe du coude, s’exposent plus facilement aux symptômes de l’épicondylite. C’est notamment le cas des joueurs de tennis (d’où l’appellation « tennis elbow », elbow voulant dire coude en anglais).

Dans le milieu du travail, l’épicondylite peut être reconnue comme maladie professionnelle. Elle fait partie des Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS en entreprise.

Si votre entreprise œuvre dans des métiers qui exigent des mouvements d’extension et des efforts intensifs, vos collaborateurs s’exposent potentiellement à des risques de tendinite au coude dont l’épicondylite fait partie. Ce serait par exemple le cas s’ils sont amenés à faire du serrage intensif ou utilisent un marteau de manière répétée.

Quels sont les mouvements à risque ?

L’épicondylite en maladie professionnelle touche principalement les métiers manuels nécessitant la répétition de gestes qui sollicitent le coude, le bras, le poignet et la main :

  • Les mouvements saccadés
  • Les efforts intenses
  • Les mouvements d’extension du coude
  • Les gestes réalisés en position fixe ou dans une posture contraignante
  • Les torsions de l’avant-bras et les flexions du poignet avec force et à répétition.
  • Les mouvements de la main pour frapper (avec un marteau, par exemple)
  • Etc.

Au-delà des mouvements proprement dits, certaines conditions de travail, notamment l’insuffisance du temps de récupération, le travail dans le froid et l’exposition continue aux vibrations favorisent aussi l’épicondylite.

Quelles sont les conséquences ?

De nombreuses entreprises font appel à des experts pour organiser une formation ou un atelier TMS pour prendre en charge l’épicondylite maladie professionnelle et les troubles similaires. En effet, les conséquences économiques de tels troubles pour l’entreprise peuvent être désastreuses.

En France, les maladies professionnelles, principalement les Troubles Musculo-Squelettiques, constituent la principale cause d’arrêts de travail de longue durée. Bien entendu, les arrêts de travail impactent la productivité et la rentabilité de l’entreprise, le manque de personnel entraînant forcément une perturbation du fonctionnement interne.

L’augmentation de la charge de travail des autres collaborateurs constitue l’autre conséquence majeure des arrêts de travail causés par l’épicondylite maladie professionnelle ou par d’autres TMS. Les missions doivent, en effet, être réparties entre les collaborateurs présents, ce qui peut générer chez eux, du stress supplémentaire.

L’article L4121-1 du Code du Travail encadre les obligations de l’employeur pour garantir la sécurité des travailleurs et protéger leur santé physique et mentale. Cela implique évidemment la mise en place d’actions de prévention de l’épicondylite et de tout autre TMS.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos derniers articles, abonnez-vous à notre newsletter