Gestion des conflits en entreprise : guide complet
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Gestion des conflits en entreprise : techniques et formations pour les résoudre efficacement

02/07/2024
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Conflits au travail

Le travail est source de stress dans de nombreux secteurs d’activités. En effet, de nombreux travailleurs doivent gérer la surcharge de travail, les difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle, les clients mécontents et d’autres problèmes. Certes, la pression et le stress sont fréquents dans le milieu professionnel, mais les choses dégénèrent parfois entre les collègues. Certaines situations courantes peuvent alors se transformer en de véritables conflits.

La gestion des conflits au travail est une responsabilité à part entière des managers et chefs de projet. Voici les techniques et les formations pour les résoudre.

Gestion de conflits en entreprise : de quoi s’agit-il ?

La gestion de conflits au travail regroupe plusieurs compétences à savoir l’anticipation, la reconnaissance, la prévention et la résolution des tensions qui existent au sein de l’entreprise.

Cette responsabilité appartient prioritairement au manager ou au chef d’équipe même si certaines situations nécessitent l’intervention d’un médiateur. Dans tous les cas, celui qui gère les conflits doit faire montre de solides soft skills dans le relationnel :

  • Un sens de l’écoute développé
  • De l’empathie
  • Un sens du leadership
  • Une grande capacité d’analyse
  • Une grande capacité de résolution de conflits

Bien entendu, une gestion de conflits efficace implique la communication non violente à toutes les étapes du processus.

Pourquoi bien gérer les conflits au travail ?

La gestion des conflits est essentielle pour limiter les risques psychosociaux en entreprise. En effet, leurs conséquences sont surtout psychologiques, ce qui peut lourdement impacter la qualité de vie de l’ensemble des collaborateurs au travail.

Un simple désaccord mal géré peut mettre à mal le bien-être physique et mental des collaborateurs. D’une incompréhension peut donc partir un climat social tendu et une mauvaise ambiance généralisée au sein des équipes. Une telle situation serait alors à l’origine de nombreux désagréments dont les conséquences peuvent être désastreuses pour l’entreprise :

  • Baisse de motivation et d’engagement de la part des salariés
  • Augmentation du taux d’absentéisme et du turnover
  • Mauvaise image et mauvaise réputation de l’entreprise auprès des clients et des prestataires.
  • Etc.

En gérant bien les conflits au travail, les chefs d’entreprise évitent l’installation du climat de tensions et replacent l’humain au centre des priorités. Une gestion efficace des conflits remet en place un climat social sain et apaisé.

Comment gérer les conflits au travail ? Une formation s’impose

Bien entendu, la gestion des conflits au travail ne s’improvise pas d’où la nécessité de se former auprès d’un organisme spécialisé dans la prévention des risques en entreprise. Un atelier sur la gestion de conflits permet notamment de prendre connaissance des outils et des compétences nécessaires pour apaiser les tensions entre collègues.

Une telle formation est indispensable pour prévenir les conflits ou pour les reconnaître et les résoudre efficacement, de manière constructive et collaborative. Ce genre d’accompagnement aborde tous les points clé des conflits au travail :

  • Les causes, les types et les conséquences des conflits en milieu professionnel
  • Les signes précurseurs et les facteurs de risque
  • Les méthodes de prévention : écoute active, gestion des émotions, communication ouverte
  • Les stratégies de gestion de conflits en entreprise : compromis, médiation, négociation
  • Études de cas et mise en situation
  • Etc.

À l’issue d’une formation sur la gestion des conflits au travail, les responsables d’une entreprise pourront affronter efficacement ces situations et résoudre le problème rapidement. Rappelons que 40 % des pertes de temps au travail sont dues aux conflits. Les résoudre revient donc à faire gagner du temps aux collaborateurs pour qu’ils se consacrent pleinement à leur activité professionnelle.

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