Le succès d’une entreprise n’est plus uniquement dépendante de sa production industrielle ou de ses services, car dorénavant, elle a besoin de nouveauté. L’organisation de formations à distance constitue pour une entreprise une innovation afin d’optimiser le développement des compétences, le tout sans influer sur la productivité à court terme. Le confinement étant au rendez-vous, le e-learning se développe très fortement, celui-ci peut apparaître comme une solution pour accroître ses capacités.
La notion de e-learning renvoi à une méthode d’apprentissage numérique à travers les nouvelles technologies multimédias d’Internet. Ainsi, le développement de modules pédagogiques est crée et adapté aux besoins des collaborateurs. Le but d’un e-learning est d’augmenter le capital connaissance du participant dans une compétence spécifique. Les dernières années ont montré que la formation digitale s’est beaucoup développé au cœur des entreprises, et dans tous les secteurs d’activités (manutention, petite enfance, hôte(sse) de caisse, industrie..).
POURQUOI LE DÉVELOPPER AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?
La flexibilité
Le e-learning représente la méthode de formation la plus flexible possible, tant bien pour l’employé que l’entreprise. Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour accéder à la formation et par conséquent d’abandonner les tâches professionnelles. Les salariés ont ainsi le choix d’accéder à leur formation au moment souhaité. Les collaborateurs peuvent également aller à leur rythme, faire des pauses en cas d’incompréhension, ou revenir sur un module.
La qualité de la formation
Le développement des modules sont au préalable choisi par l’employeur ou l’initiateur de la formation. Le contenu du e-learning est donc ciblé aux besoins et aux compétences du salarié. La mise en ligne de la formation est accompagnée d’une recherche de qualité. Le contenu étant ciblé, le temps de formation s’allège, permettant ainsi des économies de temps.
Les formations sont régulièrement mises à jour tant bien dans le contenu que dans les besoins et évolutions technologique. Le e-learning s’adapte très facilement aux changements d’un poste en particulier ou d’une technique.
Motivation des employés
Il est important de noter que le manque de formation en entreprises et de continuité dans l’apprentissage constitue environ 1 départ sur 10 ; tout comme le manquement à certaines compétences pour réaliser des tâches peut constituer également un motif de rupture de contrat. Les salariés seront responsables de la gestion de leur formation, le e-learning met en avant le principe d’autonomie . L’accessibilité au moyen de formation permet aux employés d’augmenter leurs motivations afin qu’ils s’impliquent davantage dans les activités de l’entreprise.
Développement de l’entreprise
L’outil que représente la formation à distance au sein des entreprises leur permet à la fois de suivre les évolutions technologiques, mais également de les prévoir. L’amélioration des compétences des salariés faisant partie de l’ADN de l’entreprise, cela consolidera sa réputation auprès de la concurrence. Une formation de qualité pour les collaborateurs sera donc un investissement durable. L’acquisition de la formation digitale en entreprise va permettre également d’attirer les jeunes diplômés qui sont à la recherche de dynamisme, d’élévation des compétences professionnelles, et d’innovation technologique que représente le e-learning.
Rentabilité
Le coût reste un des premiers critères de sélection, la formation digitale représente un atout majeur puisqu’il est fortement diminué comparé à une formation classique. L’entreprise ne devra pas louer une salle de formation, payer des déplacements ou des frais annexes, il suffira d’un ordinateur, d’une connexion internet. Le contenu étant plus ciblé, intervenant au moment propice, le temps de formation est réduit ce qui permettra également des économies de temps et d’argent.
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