L'ostéopathie en entreprise

L'ostéopathie en entreprise

02/06/2022
Temps de lecture : 3 min.
Augustin Blin
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ostéopathie en entreprise

L’importance apportée à la santé de ses collaborateurs ne cesse de croître depuis plusieurs années. Ce sujet est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Pour veiller à la bonne santé de ses membres, il faut faire attention à leur environnement de travail et à leur intégration dans votre entreprise. Les TMS représentent une part importante des arrêts de travail. Les troubles musculosquelettiques représentent la première cause des maladies professionnelles qui sont indemnisées en France. Pour lutter contre ces TMS et l’absentéisme et pour effectuer des actions de prévention, l’ostéopathie en entreprise reste le meilleur moyen de s’en prémunir.

30% des arrêts de travail sont causés par un ou plusieurs TMS (Source : Ameli.fr)

Les TMS, c’est quoi ?

Les troubles musculosquelettiques sont un des principaux risques pour les travailleurs. Ils peuvent affecter différentes parties de notre corps et peuvent être plus ou moins graves surtout s’ils ne sont pas diagnostiqués à temps. Les zones touchées par les TMS sont principalement :

  • Les articulations: lombalgies, cervicalgies…
  • Les muscles: Tous les tendons musculaires, tendinites des poignets, chevilles.
  • Les nerfs: syndrome du canal carpien, sciatalgies, névralgies cervico-brachiales…
  • Les vaisseaux sanguins: migraines, céphalées…

Les troubles musculosquelettiques pour les salariés peuvent très vite devenir pénibles. Ils ont tendance à se manifester par des douleurs au niveau des zones les plus à risques (voir plus haut). La personne touchée par un TMS se retrouve diminuée dans ses mouvements et dans la mobilité du membre atteint. Cela peut aller jusqu’à une incapacité à travailler et donc un arrêt de travail si la pathologie n’est pas prise au sérieux rapidement avec un traitement efficace. L’absentéisme risque donc d’être élevé. Il est donc vital pour une entreprise de prendre ce sujet et ce risque au sérieux en accompagnant ses collaborateurs avec une démarche de prévention concernant ces troubles musculosquelettiques pour assurer leur santé au travail. Les TMS peuvent apparaître sur le long terme, suite à des mauvaises positions ou à une charge de travail trop importante engendrant un stress nocif et une douleur chronique.

Le rôle de l’ostéopathe dans la prévention des TMS

L’ostéopathie est une pratique thérapeutique douce qui vise à soigner un certain nombre de pathologies et de douleurs comme les TMS entre autres. Les ostéopathes soignent et vont agir sur l’ensemble de la mobilité du corps humain. Les trois principaux domaines d’action sont :

  • Le système ostéo-articulaire
  • Le système viscéral
  • Le système crânien

Il agit afin de soulager des douleurs du patient et de lui donner des conseils pour que ces douleurs et mauvaises postures ne viennent plus à se reproduire et qu’il reste en bonne santé. D’après une étude menée par l’Union pour la Recherche Clinique en Ostéopathie, l’ostéopathie serait la médecine complémentaire la plus populaire en France avec plus de 14,5 millions de français qui ont eu recours à cette pratique en 2018.

Son principal domaine d’action reste avant tout la prévention des troubles musculosquelettiques. En effet, au vu du nombre d’arrêts maladies causées par un ou plusieurs TMS (presque 1/3), les ostéopathes consacrent une grande partie de leur métier à soigner et prévenir des TMS afin d’améliorer la qualité de vie au travail des employés. Les cas traités sont le plus souvent sont pour des maux de dos, au niveau des cervicales, ou encore des poignets, les zones qui sont les plus à risque.

L’ostéopathie en entreprise et ses avantages

L’ostéopathe qui vient directement intervenir dans votre entreprise offre de nombreux avantages par rapport à des consultations en cabinet. Ce dernier est au plus près de vos salariés pour les prendre en charge au mieux et les conseiller spécifiquement en fonction du secteur d’activité. Ainsi, en étant au contact direct des salariés, l’ostéopathe pourra proposer différents formats de consultations en fonction de ce qui arrange les différents membres de votre entreprise.

Des séances collectives peuvent être organisées en entreprise si un nombre important de patients souffrent des mêmes maux et des mêmes douleurs. Ce type de consultation offre donc la possibilité à un maximum de vos salariés d’être formés et, de son côté, l’ostéopathe voit son temps être optimisé. Il faut tout de même penser à avoir un espace suffisant pour offrir ce genre de formation à un nombre élevé de participants.

Des séances individuelles sont aussi possibles bien évidemment pour les salariés souffrant de pathologies ou de gênes spécifiques. Dans une plus grande intimité avec le patient, l’ostéopathe prend alors son temps afin de déceler les raisons du mal être physique de son patient. Il peut manipuler son corps le temps d’une consultation en entreprise en tête-à-tête avec lui pour un meilleur diagnostic de ses douleurs.

Un des autres avantages en faisant venir un ostéopathe dans votre entreprise est que ce dernier va pouvoir analyser l’environnement de travail de vos collaborateurs. Ainsi, il va comprendre les risques pour ces derniers et va leur donner ses préconisations de professionnel de la santé afin d’éviter certaines blessures et de développer des pathologies et pour proposer éventuellement le traitement adéquat. En expliquant aux travailleurs la manière de se tenir et de se déplacer sur leur lieu de travail, ils pourront directement se rendre compte des risques et ainsi d’améliorer leurs conditions de travail selon leurs différentes activités.

Les ostéopathes en entreprise s’adaptent à chaque métier et aux risques qui y sont liés en fonction de la formation des salariés. Chez Neo Forma, nous faisons appel à des ostéopathes qui interviennent directement dans vos entreprises pour permettre à vos salariés d’améliorer leurs conditions de travail afin de diminuer par la suite les accidents de travail et donc améliorer la productivité et l’engagement de vos membres dans votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour nos formations.

Comment faire intervenir un ostéopathe en entreprise

Pour faire intervenir un ostéopathe directement dans vos locaux, mettez-vous en contact avec un ostéopathe qui pratique ce genre d’interventions et qui en a l’habitude. Il connaîtra donc la manière dont une consultation intra-entreprise se déroule. Il faut bien évidemment prévoir un endroit adapté pour accueillir l’ostéopathe et les salariés.

Il est aussi essentiel d’informer vos différents collaborateurs de la présence d’un ostéopathe le temps d’une journée ou plus. Afin que votre investissement soit rentabilisé, prévoyez de communiquer plusieurs semaines avant afin que tout le monde ait bien retenu l’information et que les activités de chacun ne soient pas perturbées. Si votre intervenant ne reçoit que très peu de patients la première fois que vous faites appel à lui, il ne reviendra surement pas pour une prochaine intervention chez vous. S’il a une bonne impression de votre entreprise et que sa journée a été bénéfique, vous pouvez créer un lien sur la durée avec cet intervenant pour vos futures interventions.

L’importance de l’ostéopathie pour guérir des douleurs et des maux du corps humain est importante surtout pour les travailleurs qui nécessitent de se retrouver dans certaines positions, postures et situations inconfortables. Pouvoir offrir à vos salariés une séance directement sur leur lieu de travail, est une chance que vos salariés seront heureux d’avoir. Si vous êtes manageur, responsable ou souhaitez proposer ce type d’intervention dans votre entreprise, contactez-nous, nous pourrons répondre à vos questionnements et besoins.


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