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Stress au travail : causes, conséquences et solutions

27/05/2021
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Stress au travail le mal du siècle

Marginalisé pendant des années, le stress au travail fait l’objet d’inquiétudes de plus en plus vives tant de la part des salariés que des employeurs. Souvent incompris, ce trouble touche de plus en plus d’employés et affecte évidemment la productivité des employés, mais aussi et surtout la santé mentale des personnes concernées. Quelles sont les causes du stress au travail ? Quelles en sont les conséquences et quelles solutions adopter pour le bien des salariés et de l’entreprise. Faisons aujourd’hui le tour du sujet sensible de ce « mal du siècle ».

 

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Les causes du stress au travail sont multiples parce que cela dépend du profil des salariés, du secteur d’activité de l’entreprise et d’autres paramètres plus ou moins importants. On peut en citer quelques-unes :

  • Une charge de travail trop importante
  • Une mauvaise organisation du travail
  • Un manque de soutien

 

Une charge de travail trop importante

L’état de stress se développe naturellement chez les travailleurs qui se sentent surchargés en permanence. Le même constat pour ceux qui doivent effectuer de nombreuses heures supplémentaires.

Il faut savoir qu’une personne confrontée en permanence à des situations d’urgence va s’épuiser autant physiquement que mentalement. Les situations d’urgence exigent, en effet, de surpasser les ressources disponibles. Le salarié concerné devra alors puiser dans son énergie vitale. De manière occasionnelle, cette situation ne peut pas être citée parmi les causes du stress du travail, mais de manière répétée et permanente, il est évident que les conséquences risquent d’apparaître très rapidement.

 

Un travail mal organisé

Pour limiter les causes du stress au travail, il va également falloir venir à bout de toute organisation inutilement complexe et pesante. Cela implique par exemple la présence d’un management à deux têtes ou la multiplication des process. Ce type d’organisation peut provoquer un surmenage.

À l’inverse, un manque d’organisation se solde généralement par une perte de temps. Dans ce cas, les salariés peuvent avoir l’impression de ne pas avancer assez rapidement dans leur travail, ce qui sera à l’origine d’un certain stress.

 

De mauvaises relations entre collègues

Un salarié coupé de tout soutien affectif va faire naître chez lui un sentiment d’isolement et de mal-être.L’impression d’être incompris ou délaissé et le manque de reconnaissance amènent à une dévalorisation de son travail. Et bien sûr, un tel sentiment qui est présent tous les jours fait bel et bien partie des causes du stress au travail.

La crise sanitaire n’a pas arrangé la situation puisque selon le baromètre Cegos 2020, près de la moitié des travailleurs disent avoir vu leur niveau de stress augmenter à la suite de cette crise. En cause, une incertitude quant à leur avenir dans l’entreprise, mais aussi et surtout un appauvrissement des relations sociales avec leurs collègues.

 

Comment reconnaître un état de stress au travail ?

Une personne stressée au travail développe des symptômes tant physiques que comportementaux. Les identifier permet de mieux combattre cet état de stress et d’identifier l’origine du problème avant qu’il ne développe des formes plus graves de stress telles que le burnout ou la dépression.

Voici quelques signes du stress au travail :

  • Les troubles du comportement: irritabilité, nervosité, changement d’habitudes alimentaires…
  • Des manifestations physiques: maux de ventre, douleurs aux articulations…
  • Une altération du travail: perte de motivation, baisse de la confiance en soi, perte de contrôle…

Bien souvent, une personne qui développe du stress au travail ne va pas se plaindre par elle-même. Il est donc nécessaire de la part de ceux qui l’entourent de tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. En effet, un stress qui perdure dans le temps se développe et peut amener à des conséquences dramatiques.

 

Quelles sont les conséquences d’un stress mal géré au travail ?

Quelles sont justement les conséquences du stress au travail ? Si des salariés manifestent un stress sur une durée prolongée, ce stress devient chronique, et tant son corps que son esprit risquent d’arriver à un point de saturation. La personne ne pourra tout simplement plus continuer d’exercer son activité. Nombreuses et méconnues, les maladies physiologiques liées au stress du travail peuvent prendre beaucoup de temps avant d’être diagnostiquées et traitées. Elles peuvent pourtant laisser de graves séquelles.

 

Le burnout

Probablement la maladie professionnelle la plus tragiquement connue et faisant bel et bien partie des conséquences du stress au travail, le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel est une réaction du corps à ce qu’il perçoit comme une menace. À ce stade, la personne n’est alors tout simplement plus en mesure de faire face aux exigences qu’implique sa profession.

Le burnout est un trouble particulièrement dévastateur, car les périodes de repos du salarié comme le weekend, mais aussi les congés, ne lui suffisent plus pour remonter la pente. Complètement vidée en énergie, la personne en état de burnout perd toute estime de soi et cultive un état d’esprit négatif.

Touchant tous les milieux professionnels, le burnout concerne tout particulièrement les personnes très consciencieuses et très investies dans leur travail.

 

La dépression

Un stress au travail mal géré associé à un terrain favorable peu favoriser l’installation de la dépression. C’est une maladie grave qui nécessite une prise en charge réelle et un arrêt de travail de longue durée.

Sentiment de tristesse ou de vide, désintérêt pour toute activité, perte ou prise de poids, troubles du sommeil, troubles psychomoteurs et cognitifs, dévalorisation et idées noires sont les symptômes les plus courants de la dépression.  Souvent considérée à tort comme ne touchant que les personnes « faibles », la dépression peu toucher tout le monde et fait effectivement partie des éventuelles conséquences du stress au travail.

 

Les troubles de la circulation sanguine

On pourrait croire que les conséquences du stress au travail soient seulement psychologiques et mentales. Sachez pourtant qu’elles peuvent également être physiques.

Une situation de stress a aussi tendance à modifier la circulation du sang. De nombreuses pathologies potentiellement mortelles peuvent alors en découler. Touchant près de 150 000 Français par an, l’accident vasculaire cérébral, ou AVC, en fait partie. Alors que les AVC concernaient majoritairement les personnes âgées, les personnes de moins de 45 ans y sont désormais de plus en plus sujettes, du fait d’une pression artérielle trop élevée à cause du stress.

Une personne stressée a aussi beaucoup plus de chances d’avoir de l’hypertension. Même lorsque le salarié est au repos, la pression sanguine reste extrêmement forte, ce qui augmente énormément le risque d’infarctus et de crise cardiaque.

 

Quelles sont les solutions contre le stress au travail ?

Il existe bel et bien des solutions pour réduire le stress au travail. Dans cette perspective, tant les salariés que l’employeur peuvent prendre des dispositions.

 

Créer une ambiance de travail agréable

La création d’une ambiance de travail agréable et bienveillante nécessite un management prenant en compte les besoins et les problématiques de chacun des salariés.

Rappelons qu’une entreprise où chacun effectue son travail avec l’esprit libre permet de diminuer les arrêts-maladies et d’augmenter la performance des collaborateurs. Le taux de turn-over diminue alors. Une personne dont les compétences sont valorisées sera aussi mieux à même de contribuer à l’amélioration de l’espace de travail.

En somme, lutter contre le stress au travail n’est pas qu’une obligation légale : c’est aussi l’occasion d’améliorer la situation sociale et économique de son entreprise.

 

Équilibrer les charges de travail

Le surmenage épuisera vos employés et donc diminuera leurs performances. Lorsque les travailleurs sentent qu’ils ne peuvent pas assumer toutes leurs responsabilités, le niveau de stress augmente de manière significative. Pour réduire les conséquences du stress au travail, répartissez équitablement les tâches de vos employés. Gardez la charge de travail appropriée pour chacun, en fonction des compétences, des connaissances et des ressources disponibles.

 

Motiver les employés

Le manque de confiance étant l’une des causes du stress au travail, il est primordial que les salariés se sentent confiants. Ils pourront alors aller de l’avant, apprendre et grandir professionnellement. Pour cela, il est bon d’organiser régulièrement des cours et des formations sur le lieu de travail. L’entreprise pourrait par exemple proposer une formation gestes et postures au travail pour apprendre aux employés à adopter les bonnes postures et les bonnes positions au bureau. Cela permettra de diminuer les risques de blessures sur le lieu de travail.

 

Mettre en place des ateliers bien-être au travail

Essentiels pour mener une vie saine, l’exercice et l’alimentation contribuent grandement à réduire le stress professionnel. Ainsi, il est possible d’organiser des programmes de bien-être au travail en proposant par exemple des ateliers yoga avant le début de la journée ou à la fin.

Vous pouvez aussi proposer un atelier de réveil musculaire pour augmenter la détente et la relaxation au bureautout en réduisant les troubles musculosquelettiques (TMS) des employés.

Et au lieu d’avoir des distributeurs automatiques de boissons gazeuses dans votre entreprise, offrez des collations saines, des fruits et de l’eau naturelle aux salariés, car leur santé est un point essentiel pour votre société. Les produits naturels aident effectivement à réduire le stress et donc les conséquences du stress au travail.

Pour que vos collaborateurs adoptent des habitudes de vie plus saines, vous pouvez aussi proposer un atelier nutrition avec des formateurs et des intervenants qui pourront conseiller au mieux vos équipes dans le but d’augmenter leur productivité tout en réduisant leur stress, leur charge mentale et leur charge physique.

 

Encourager le travail d’équipe

Parfois, les employés passent plus de temps avec leurs collègues qu’avec leur propre famille. Il est donc primordial de s’assurer que l’environnement dans lequel ils évoluent soit calme et agréable. Encouragez-les à s’entraider et à apprendre les uns des autres.

Vous pouvez organiser des activités de Team Building pour que les nouveaux collaborateurs s’intègrent plus facilement dans les équipes. C’est aussi un bon moyen d’éliminer le stress au travail. Répartissez les tâches et les projets entre plusieurs personnes afin que chacun puisse apporter sa contribution et parvenir à une fin commune.

 

Créer un espace de travail confortable et harmonieux

Il y a des moments où les employés ont besoin d’un répit pour recharger les batteries et recommencer à travailler. Dans cette optique, réservez une zone où ils peuvent se reposer. Installez des fauteuils confortables et aménagez ce coin, loin du bruit. Placez quelques jeux et équipements de loisirs. Pourquoi pas une table de ping-pong, un panier de basket-ball ou une cible pour lancer des fléchettes ? Décorez avec des plantes, de petites fontaines et des tableaux qui transmettent la paix. De cette manière, vous réduirez le stress au travail, ce qui, évidemment, est bénéfique pour l’entreprise.

N’oubliez pas d’optimiser le confort des travailleurs au maximum en équipant les bureaux avec du mobilier ergonomique. Le stress au travail est également lié aux douleurs provoquées par des mouvements répétitifs qui accentuent certains troubles. Si vos employés travaillent de longues heures assis devant un ordinateur, n’hésitez pas à investir par exemple dans des sièges et des bureaux ergonomiques.

Et pour mieux gérer le stress dans votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gestion du stress au travail. Vous y apprendrez les signes avant-coureurs du stress, les manières d’y réagir ainsi que des techniques de développement personnel et de relaxation pour accompagner vos collaborateurs dans leur objectif de travailler mieux et plus heureux.

Vous serez aussi en mesure de proposer à vos salariés des conseils pour gérer leur stress et ainsi améliorer visiblement leur qualité de vie. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Les équipes Neo Forma sont à votre disposition !


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