Formation gestes et postures Centre d'appels / Call center
-
Formation
-
Gestes et postures

La formation gestes et postures pour les employés de call center vise à prévenir les risques liés à la sédentarité, tels que les troubles musculo-squelettiques, notamment au niveau du dos, du cou et des poignets. Elle enseigne les bonnes pratiques pour adopter une posture ergonomique, ajuster correctement son poste de travail et éviter les tensions dues à l'utilisation prolongée du matériel informatique, afin d'améliorer le confort et la santé des employés au quotidien.

Objectifs
- Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail
- Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail spécifiques aux centres d’appels
- Former les stagiaires à aménager leur poste de travail de façon optimale
- Améliorer les conditions et la qualité de vie du travail
- Adopter une bonne hygiène de vie.
Programme
Programme de la formation 1/2 journée :
- Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et état des lieux des pathologies en France
- Notions d’anatomie et biomécanique
- Études des postes de travail (postures statiques)
- Contraintes liées à l’activité et impact sur le corps : environnement de travail bruyant, cadences/ tâches répétitives, relation client et stress
- L’aménagement du poste de travail (ergonomie, ambiance, casques…) et la posture à adopter
- Entraînement aux gestes corrects et gestes à éviter
- Hygiène de vie pour prévenir des TMS
En + pour la formation 1 journée :
- Principes d’économie d’effort et de sécurité physique
- Ergonomie du poste de conduite
- Vigilance : prévenir la fatigue, la déconcentration et les mauvaises postures ;
- Gestes de la vie quotidienne : la santé ne s’arrête pas au travail
- Nutrition et sommeil
Modalités pédagogiques
- Interaction permanente du stagiaire
- Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)
Validation
Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat de réalisation
Documentation
Remise d’une brochure spécifique gestes et postures.
Qualification du formateur
Praticien Ostéopathe diplômé
Formateur spécialisé en gestes et postures et / ou formateur PRAP.
Tarif et financement
Afin d’obtenir le tarif le plus juste, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous adresserons un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Des aides pour la prise en charge de votre formation sont possibles auprès de votre OPCO.
Support de formation gestes et postures call center
Pour nos formations gestes et postures Call center, tous nos supports de formation sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Pour personnaliser la formation, nous nous déplaçons dans vos locaux afin de faire un audit.
Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30
+ 1200
entreprises nous font confiance pour la santé et la sécurité de leurs collaborateurs
Vous aimerez aussi les formations en présentiel suivantes
Nos autres types de formations

-
E-Learning
-
Accueil sécurité
Accueil sécurité sur-mesure

-
E-Learning
-
Gestes & Postures
Travail sur écran

-
E-Learning
-
Management
Management en télétravail

-
E-Learning
-
Gestes & Postures
Télétravail

-
E-Learning
-
Gestes & Postures
Escape game Travail sur écran

-
E-Learning
-
Sécurité
Sécurité informatique / cybersécurité

-
E-Learning
-
Santé & QVT
Gestion du stress

-
Atelier
-
Webinaire
-
Conférence
-
Gestes et postures
Etirements

-
Atelier
-
Webinaire
-
Conférence
-
Gestes et postures
Fonctionnement du corps
Nos derniers articles de blog

Journée mondiale de la santé 2025
Le 7 avril, la Journée mondiale de la santé met en lumière les grands enjeux de santé publique. Cette date est l’occasion de sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la prévention et d’un environnement de travail favorable à une bonne santé.

Santé mentale au travail : enjeux et priorités en 2025
En 2025, la santé mentale au travail continue de s’imposer comme un enjeu majeur pour les entreprises, soutenu par de nouvelles initiatives gouvernementales et une prise de conscience croissante des impacts du stress et des risques psychosociaux.

Santé et sécurité au travail : les tendances à suivre en 2025
En 2025, la santé et la sécurité au travail, au-delà des obligations réglementaires, deviennent des éléments stratégiques pour les entreprises soucieuses de leur performance et de l’engagement de leurs collaborateurs.

Prévention des risques ergonomiques : comment bénéficier de la subvention
Découvrez comment bénéficier de la subvention pour la prévention des risques ergonomiques et financer vos actions de sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques.

Définition de l’ergonomie : enjeux, objectifs & solutions
L’ergonomie est une discipline scientifique qui étudie l’activité humaine dans tous ses aspects, notamment dans le travail. Souvent évoquée parallèlement avec la QVT et la QVCT, l’ergonomie présente des enjeux majeurs dans le milieu professionnel.

QVCT : Définition, Signification, Enjeux
Autrefois connue sous l’appellation QVT (Qualité de Vie au Travail), elle vise à améliorer les conditions de travail, la qualité de services et la performance des organisations. Aujourd’hui, il est désormais question de QVCT ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

Lexique Neo Forma : améliorer la santé et la sécurité de vos collaborateurs de A à Z
Découvrez notre lexique dédié à la santé et à la sécurité au travail : les définitions clés pour prévenir les risques professionnels et améliorer la qualité de vie au travail.

Le calendrier des évènements santé 2025
Tous vos évènements clés de 2025 liés à la santé dans cet article. Voici quelques événements clés à ne pas manquer : la semaine de l’ostéopathie, la journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, la semaine nationale de la QVCT, la semaine du handicap…