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Formation gestes et postures Force de vente / commerciaux
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Formation
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Gestes et postures

La formation gestes et postures pour les commerciaux a pour objectif de prévenir les risques liés à la sédentarité et aux déplacements fréquents, comme les troubles musculo-squelettiques et la fatigue. Elle enseigne les bonnes pratiques pour adopter une posture ergonomique lors des périodes prolongées en voiture ou au bureau, et pour gérer efficacement les contraintes physiques des déplacements, afin d'améliorer le bien-être la performance au travail.

Objectifs
- Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail liés à l’activité de commercial
- Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur le poste de conduite
- Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe au poste de conduite et lors de la manipulation de charges inertes
- Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail
- Adopter une bonne hygiène de vie.
Programme
- Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et état des lieux des pathologies en France
- Notions d’anatomie et biomécanique
- Étude des postes de travail (positions de conduite et de manutention)
- Principes d’économie d’effort et de sécurité physique
- Entraînement aux gestes corrects et et gestes à éviter
- Ergonomie du poste de conduite
- Vigilance : prévenir la fatigue, la déconcentration et les mauvaises postures
- Hygiène de vie pour prévenir des TMS
En + pour la formation 1 journée :
- Gestes de la vie quotidienne : la santé ne s’arrête pas au travail
- Nutrition et sommeil
Modalités pédagogiques
- Interaction permanente du stagiaire
- Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes)
Validation
Remise d’une attestation individuelle de formation et d’un certificat de réalisation.
Documentation
Remise d’une brochure spécifique gestes et postures.
Qualification du formateur
Praticien Ostéopathe diplômé
Formateur spécialisé en gestes et postures et / ou formateur PRAP.
Tarif et financement
Afin d’obtenir le tarif le plus juste, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous adresserons un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Des aides pour la prise en charge de votre formation sont possibles auprès de votre OPCO.
Informations pratiques
Durée : 4h ou 7h
Recyclage : Tous les 2 ans - 4h.
Public : Commerciaux
Pré-requis : Aucun
Vous êtes intéressé par cette formation ?
Elle est personnalisable sur demande !
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Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de sécurité ?
Le code du travail oblige l’entreprise à prendre des mesures de prévention des risques professionnels pour assurer la santé et sécurité des salariés sur leur lieu de travail, avec :
Un programme de formation et d’information
Une organisation et des moyens adaptés : engins, équipements de protection individuelle, etc.
Lorsque le métier comporte des risques professionnels, une formation à la prévention de ces derniers est alors indispensable. Une partie théorique, sur le fonctionnement du corps humain, et une mise en situation, avec les gestes appropriés et les bons réflexes à prendre (flexion sur les jambes), ont pour effet de sensibiliser aux risques d’accidents et de TMS (troubles musculo-squelettiques)
Quels sont les risques des métiers dans le commerce ?
- Les TMS : le risque de TMS pour les personnes travaillant dans le secteur du commerce sont élevés. En effet, ils sont soumis à rude épreuve, en étant obligé de rester plusieurs heures debout dans l’attente de clients. Cela peut favoriser l’adoption de positions inconfortables et susceptibles d’engendrer des mals de dos, et des problèmes de types musculo-squelettiques. Il faut, pour ces personnes, adopter rapidement les bonnes positions pour éviter cela.
- Les risques psycho-sociaux : un autre risque important existe pour les commerciaux : les risques psycho-sociaux, notamment les agressions. En effet, confronté à une clientèle parfois désagréable et malpolie, les vendeurs peuvent souvent être amenés à devoir garder leur calme et à se montrer pédagogue. Face à un client insultant, voir violent, il faut savoir réagir immédiatement.
Les différents métiers de commerciaux.
- Vendeur
- Assistant commercial
- Business developper
- Agent immobilier
- Manager de rayon
- Caissier
- Etc…
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