Organiser une journée sécurité en entreprise
Le safety day, une journée dédiée à la sécurité en entreprise
À travers le safety day, l’entreprise démontre son implication dans la protection de la santé physique et mentale de ses salariés. Dans cette démarche de prévention, le chef d’entreprise peut faire appel à notre organisme de formation spécialisé dans les risques professionnels pour préparer une journée sécurité. Le principal objectif de cette journée est d’apprendre aux collaborateurs à agir face à une situation dangereuse, par exemple un accident.
En quoi consiste une journée sécurité ?
Organisé pour prévenir les risques professionnels, le safety day ou « journée de sécurité en entreprise », concerne toutes les entreprises, sans distinction de domaine d’activité. La journée est alors organisée de façon interactive et ludique. À travers cet événement, l’entreprise se donne pour mission de garantir la santé et la sécurité au travail avec un programme de formation unique. Celui-ci s’adapte aux besoins et à la spécificité de chaque entreprise et de chaque secteur de travail.
Pour en assurer la réussite, la formation est dispensée par des formateurs experts. Elle peut être axée sur diverses thématiques :
- La sécurité-incendie: secourir, utiliser un extincteur, évacuer…
- La sécurité routière: adopter une conduite saine
- Le secourisme: examiner la victime, fournir les premiers soins avant l’arrivée des secours
- Les risques des produits chimiques: les équipements de protection indispensables
- L’ergonomie du poste de travail: les gestes et les postures
Par ailleurs, la journée sécurité peut être organisée en complément d’une formation dédiée à d’autres thématiques. Retrouvez toutes les formations sécurité proposées par Neo Forma.
Pourquoi organiser une journée sécurité au sein de votre entreprise ?
La journée sécurité est une journée à la fois, de formation et de sensibilisation. Une telle journée a de nombreux avantages et en faisant appel à un organisme de formation et des experts, vous vous assurez :
- Sensibiliser tous vos collaborateurs aux règles primordiales de sécurité à adopter au quotidien lors de leurs différentes missions. En suivant les conseils pertinents de nos experts, ils s’assureront une sécurité constante qui fera diminuer les accidents et les arrêts de travail. En effet, d’après l’étude de Malakoff Humanis datant de septembre 2021, 21 % des motifs d’arrêts de travail sont liés à des accidents ou à des traumatismes.
- Réduire l’absentéisme et les arrêts de travail. Cet objectif va de pair avec la sensibilisation de vos salariés aux règles de sécurité. Mieux les former réduira le risque d’accidents, donc d’arrêts-maladies et de salariés absents.
- Améliorer l’ambiance générale et renforcer le sentiment de bien-être au travail. Une journée entière de formation pour tous vos collaborateurs, permet de vous retrouver et de partager un moment convivial, dans la bonne humeur et avec un bon esprit. Le safety day sera l’occasion de sortir tout le monde de ses tâches quotidiennes et de pouvoir se retrouver autour d’un sujet commun, celui de la sécurité. En tant que manager, vous enverrez une image positive à vos salariés en montrant que vous vous préoccupez de leur sécurité. En effet, chaque année, on recense près de 268 millions d’accidents du travail dans le monde et 160 millions de nouveaux cas enregistrés de maladies professionnelles.
Quels sont les actions et événements à préconiser pour votre journée sécurité ?
Le déroulement du safety day n’est évidemment pas le même dans deux entreprises différentes. Chacune a des besoins particuliers et l’organisation de la journée sécurité est spécifique.
Voici quelques idées pour organiser un safety day à l’image de votre entreprise et à la hauteur des attentes de vos collaborateurs :
- Faites appel à des professionnels pour ne rien laisser au hasard. Vous pourrez inviter des ostéopathes, des experts de l’ergonomie au travail, des praticiens en bien-être, etc. Les professionnels sont en effet, les plus capables d’inculquer la notion de sécurité auprès de vos collaborateurs. En fonction des thématiques choisies, privilégiez des intervenants qui pourront donner des conseils pertinents par rapport à votre secteur d’activité.
- Variez les formats : Pour une journée dynamique et pour que chaque salarié puisse être acteur de sa journée, il est primordial de proposer plusieurs animations (ateliers, conférences, mises en situation, etc.). Ainsi, vous ferez en sorte que chaque salarié ait la possibilité de participer. De manière interactive et ludique, les différentes activités lui enseigneront, avec une mémorisation optimale, les règles primordiales à retenir.
- Pensez à l’E-learning pour digitaliser en partie ou intégralement votre journée sécurité. L’E-learning se démocratise de plus en plus et offre à vos salariés la possibilité de réaliser certaines formations à distance et à n’importe quel moment de la journée.
- Organisez un webinaire dispensé par un professionnel comm un ostéopathe pour sensibiliser vos collaborateurs. Chez Neo Forma, nous proposons différentes formations en E-learning sur la sécurité.
L’organisation d’une journée type
La journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail est célébrée tous les ans, le 28 avril. En général, les entreprises organisent le safety day durant cette période. Cependant, il est tout à fait possible de le mettre en place à une autre date, en fonction de votre organisation interne. D’ailleurs, si une journée sécurité ne vous semble pas suffisante, vous pouvez étaler l’événement sur plusieurs jours voire sur une semaine.
Quoi qu’il en soit, voici une idée d’organisation pour un safety day type :
- L’employeur fait part aux formateurs de ses attentes pour pouvoir recevoir une prestation sur mesure. Celle-ci peut aborder différentes thématiques.
- Une stratégie de communication spécifique est mise en place pour organiser l’événement en amont. Tous les canaux de communication en interne peuvent être utilisés pour diffuser les informations concernant la journée sécurité. Les uns et les autres sont alors invités à exprimer leurs attentes. Ensuite, les affiches sont mises en place et les flyers distribués (par voie physique et via les mails et les messages sur le réseau de l’entreprise) pour annoncer la thématique et permettre à tous, de se mettre en condition.
- Le jour J, les salariés participent à l’atelier et sont sensibilisés aux risques auxquels leur métier les expose. Ils sont également informés sur les gestes qui soulagent et sur les gestes qui sauvent. Tout se déroule évidemment sous la supervision et avec les conseils de nos spécialistes.
Bien entendu, les collaborateurs ressortent de la formation avec des connaissances nouvelles, selon la thématique :
- Ils sont capables de sauver des vies en intervenant efficacement en cas d’accident, d’incendie ou de malaise.
- Ils savent mettre en œuvre les conduites et les consignes organisationnelles réglementaires.
- Ils peuvent réaliser certains mouvements en toute sécurité pendant leur activité.
- Etc.
Pour que la journée sécurité atteigne les objectifs fixés, il est recommandé de prolonger la prévention et les acquis de gestion des risques avec des campagnes de sensibilisation. L’entreprise peut par exemple organiser des réunions de discussion portant sur les thématiques abordées lors du safety day. Cette étape de validation des acquis permet de répandre le mieux possible, la politique de sécurité et de santé au travail afin de protéger les collaborateurs sur le long terme.
Les enjeux de santé et sécurité au travail
Le safety day joue un rôle essentiel dans la qualité de vie au travail et dans la prévention en matière de santé, de sécurité et d’hygiène. Il permet également de découvrir les acteurs de la prévention, de définir un cadre réglementaire de sécurité et de donner une image positive de l’entreprise auprès des participants à la journée.
Les principaux enjeux de la santé et de la sécurité au travail concernent principalement la diminution des maladies et des risques auxquels les travailleurs s’exposent dans l’accomplissement de leurs missions professionnelles. Il est donc question de diminuer :
- Les accidents de travail : chutes, brûlures, etc.
- Les risques psychosociaux : brun-out, suicides, etc.
- Les maladies professionnelles : entre autres les TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques
- La pénibilité du travail
- L’absentéisme et le turn-over
La journée sécurité favorise également l’amélioration des conditions de travail qui est fondamentale pour booster les performances et la productivité au sein de l’entreprise.
Par ailleurs, le safety day est aussi un instant hors du temps qui brise la hiérarchie ! C’est l’occasion pour les collaborateurs de se rencontrer et de créer des liens entre eux, peu importe leur place dans l’entreprise. Par la suite, les participants seront plus épanouis et plus impliqués sur leur lieu de travail.
Nos ateliers sur mesure
Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux au besoin de votre entreprise.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30.
Quels sont les actions et évènements à préconiser pour votre journée sécurité ?
- Faites appel à des professionnels : ostéopathes, experts de l’ergonomie, du bien-être… Ce sont eux qui pourront être le plus à même d’inculquer cette notion de sécurité auprès de vos membres. En fonction de vos thématiques et de votre domaine d’activité, privilégiez aussi des intervenants qui pourront vous donner des conseils en lien avec votre secteur.
- Variez les formats : ateliers, conférences, mises en situation, etc. Le but est de rendre le salarié acteur de sa journée. Il faut donc pour cela lui offrir la possibilité d’y participer pour lui enseigner, sous forme d’activités les règles primordiales à retenir de manière interactive et ludique pour une mémorisation optimale.
- Pensez au E-learning pour digitaliser en partie ou intégralement votre journée sécurité. Le E-learning se démocratise de plus en plus et offre à vos salariés la possibilité de réaliser certaines formations à distance, et à n’importe quel moment de la journée.
- Organisez un webinaire dispensé par un ostéopathe pour sensibiliser vos collaborateurs. Chez Neo Forma nous proposons différentes formations virtuelles, en E-learning sur la sécurité.
L’organisation d’une journée type
- L’employeur fait part aux formateurs de ses attentes pour pouvoir recevoir une prestation sur-mesure abordant différentes thématiques. Il est ensuite chargé de promouvoir l’évènement auprès de ses équipes, avec des invitations, des flyers ou des affiches qui annoncent la thématique et aident à se mettre en condition.
- Le salarié participe à un atelier où il est sensibilisé aux risques pour la santé liée à son métier, aux gestes qui soulagent ou aux gestes qui sauvent avec des conseils de spécialistes.
À l’issue de la formation, il doit, selon la thématique :
- Être capable d’intervenir en cas d’incendie, d’accident ou malaise et de sauver des vies
- Savoir mettre en œuvre des conduites et consignes organisationnelles réglementaires
- Pouvoir réaliser certains mouvements en toute sécurité pendant son activité
- Après le safety day, il est recommandé de prolonger la prévention et les acquis de gestion des risques avec des campagnes de sensibilisation et l’organisation de réunions de discussion. L’idée est de répandre le mieux possible la politique de sécurité et santé au travail afin de protéger les collaborateurs sur le long terme.
Les enjeux de santé et sécurité au travail
Le safety day joue un rôle essentiel dans la qualité de vie au travail et la prévention en matière de santé, de sécurité et d’hygiène. Il permet également de découvrir les acteurs de la prévention, de définir un cadre réglementaire de sécurité et de donner une image positive de l’entreprise auprès des participants à la journée.
Il a pour enjeux principaux de diminuer :
- Les accidents du travail : chutes, brûlures, etc…
- Les risques psychosociaux : burn-out, suicides, etc…
- Les maladies professionnelles, notamment les TMS.
- La pénibilité du travail
- L’absentéisme et le turn-over
L’amélioration des conditions de travail est fondamentale pour booster les performances et la productivité.
Le safety day est aussi un instant hors du temps qui brise la hiérarchie ! C’est l’occasion pour les collaborateurs de se rencontrer et de créer des liens entre eux, peu importe leur place dans l’entreprise. Par la suite, les participants seront plus épanouis et impliqués sur leur lieu de travail.
NOS ATELIERS SUR-MESURE
Tous nos ateliers sont adaptés en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous concevons le programme de vos ateliers pour répondre au mieux au besoin de votre entreprise
Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement au 01 82 39 08 30