MASSAGE EN ENTREPRISE : AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE DE VOS COLLABORATEURS
Vous souhaitez améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) de vos équipes ? Le massage en entreprise permet d’améliorer le bien-être des collaborateurs mais également leurs performances. En effet, la productivité dépend en grande partie du bien-être au travail.
Beaucoup d’entreprises s’intéressent essentiellement aux facteurs classiques de motivation tels que la rémunération, la culture d’entreprise, les conditions du travail, le management ou encore le développement de compétences. Le bien-être est pourtant un levier puissant de motivation qui permet d’améliorer la QVT au sein de l’entreprise.
La pratique du massage en entreprise est une activité qui permet à vos collaborateurs de bénéficier d’un moment de pause, de détente et de relaxation dans leur journée de travail. Pratique à mettre en place, le massage assis en entreprise n’exige aucun prérequis et présente de nombreux bénéfices pour l’employeur et pour les collaborateurs.
Pour l’employeur
- Diminution du nombre d’arrêts maladie (+ 7,9 % en 2022*)
- Baisse des coûts liés aux arrêts maladie (13,5 milliards € en 2022*)
- Diminution de l’absentéisme
- Baisse du turn-over
- Renforcement de la marque employeur
- Amélioration de la productivité
- Hausse de la fidélisation des salariés à votre entreprise
Pour l’employé
- Diminution des tensions musculaires
- Réduction des douleurs liées à l’activité professionnelle
- Amélioration de la santé mentale
- Amélioration de la qualité des relations interpersonnelles
- Meilleur sentiment de reconnaissance
- Amélioration du bien-être
- Réduction du stress au travail et de ses effets négatifs (anxiété, irritabilité, retrait social, agressivité, burn-out,…)
Qui ne rêverait pas d’un massage sur son lieu de travail ? Dès la première séance, les bienfaits se ressentent tant sur le plan moral que sur le plan physique. Procurant un véritable moment de détente et de relaxation, le massage bien-être en entreprise peut être renouvelé régulièrement pour pérenniser ses bienfaits.
Les entreprises soucieuses d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs sont ainsi de plus en plus nombreuses à proposer des séances de massage sur le lieu de travail.
Massage AMMA et Massage Do In avec Neo Forma
Neo Forma mobilise un réseau de professionnels pour vous accompagner dans cette démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail des collaborateurs. Pour un massage en entreprise en fonction des besoins et des attentes du personnel, vous avez le choix entre le massage AMMA (massage assis) et le Do In (automassage).
Bénéfices du massage en entreprise
Chaque séance de massage bien-être en entreprise présente de nombreux avantages :
- Relaxation des 5 sens
- Apaisement moral et sérénité
- Meilleure productivité (50 % d’erreurs constatées en moins après un massage)
- Défenses immunitaires optimisées
- Stimulation des différents points énergétiques
- Amélioration de la circulation des énergies
- Élimination des toxines
LES FORMATS DE MASSAGE PROPOSÉS
MASSAGE AMMA (massage assis) en individuel – 20 min
Discipline ancestrale japonaise, le massage AMMA est le massage en entreprise par excellence. Il est réalisé sur une chaise ergonomique spécialisée, sur laquelle la personne massée s’appuie en position assise, visage vers le bas. La position est très proche de la position à genou et le massage est réalisé au travers des vêtements, ce qui est très pratique sur le lieu de travail. Réalisé dans un temps relativement court (20 minutes), et ne nécessitant que peu d’espace, le massage AMMA offre un excellent moment d’évasion.
> Organiser un atelier de Massage Amma
DO IN (automassage) en collectif (10 à 15 personnes) – 1 h
Cet atelier collectif, dirigé par un masseur professionnel du Do In, a pour objectif d’enseigner les techniques d’automassage à vos collaborateurs.
Rappelons que le Do In est une technique d’automassage issue de la médecine chinoise. Elle stimule les points d’énergie à travers des pressions, des frictions et des tapotements des doigts sur divers points du corps, le but étant de favoriser la relaxation et la sérénité. L’automassage a également une capacité revitalisante.
À l’issue de l’atelier Do In d’automassage, les participants sont capables de reproduire les gestes seuls, en vue de pratiquer le massage chez eux ou au travail, à chaque fois qu’ils en ressentent le besoin.
> Organiser un atelier automassage
*Source : Ministère de la Santé