PATHOLOGIES DU TRAVAIL - TMS
LOMBALGIE (DOULEUR LOMBAIRE) :
- La lombalgie aiguë ou douleur lombaire aiguë : le lumbago, ou plus communément « tour de rein » survient suite à un faux mouvement et empêche tout déplacement tant elle est douloureuse.
- La lombalgie chronique ou douleur lombaire chronique : douleurs lombaires présentes depuis plus de trois mois. Les lombalgies chroniques peuvent avoir différentes origines : la posture du corps, qui peut entraîner un stress quotidien sur les vertèbres lombaires, mais également d’autres causes moins évidentes comme des tensions au niveau du système digestif ou des blocages articulaires au niveau des jambes.
- Les pathologies discales ou hernies discales peuvent entraîner des sciatiques, des sciatalgies ou des cruralgies.
- Métiers à risques : Batîment, transport, industrie, restauration, coiffure, petite enfance…
CERVICALGIE (DOULEUR CERVICALE ET NUQUE) :
- La cervicalgie aiguë ou torticolis : un faux mouvement peut parfois entraîner un blocage au niveau du cou. Les mouvements de nuque deviennent difficile et la douleur importante.
- La cervicalgie chronique ou douleur cervical chronique : les tensions régulières au niveau du cou, localisées le plus souvent au niveau des trapèzes, sont très fréquentes chez les personnes
- travaillant sur ordinateur. Les cervicalgies chroniques peuvent être associées à des maux de tête (céphalées).
- La névralgie cervico-brachiale : d’une douleur cervicale qui part du cou et descend dans le bras et qui peut parfois donner des sensations de fourmis dans les mains.
- La névralgie d’Arnold : également appelée Arnoldite, c’est une douleur qui concerne le haut du cou (quasiment la base du crâne), et qui irradie à l’arrière de la tête.
- Les hernies discales (discopathies cervicales), l’arthrose cervicale et les entorses cervicales peuvent donner des douleurs au niveau du cou.
- Métiers à risques : secteur tertiaire (utilisation ordinateur), coiffure, conduite, centre d’appels, musiciens…
DORSALGIE (DOULEUR AU MILIEU DU DOS ENTRE LES OMOPLATES) :
- La dorsalgie : douleur au milieu du dos entre les omoplates, beaucoup moins fréquentes que les lombalgies et les cervicalgies
- Les douleurs intercostales.
TENDINITE ÉPAULE (COIFFE DES ROTATEURS) :
- La tendinite de l’épaule ou tendinopathie de la coiffe des rotateurs : douleur localisée au niveau de l’épaule très souvent liée à l’activité. Les mouvements répétitifs, les mouvements de grande amplitude, le port de charge lourde, les positions prolongées sont à l’origine des tendinite de l’épaule.
- Métiers à risques : Bâtiment, informatique (souris et clavier), personnels d’entretien, préparateur de commande, restauration, vendeuse…
TENDINITE DU COUDE (ÉPICONDYLITE ET ÉPITROCHLÉITE) :
La tendinite du coude ou épicondylite / épitrochléite : douleur localisée au niveau du coude très souvent liée à l’activité. Les mouvements répétitifs, les mouvements de grande amplitude, le port de charge lourde, les positions prolongées sont à l’origine des tendinite du coude.
CANAL CARPIEN :
- Le canal carpien : compression du nerf médian dans le canal carpien, entraînant des douleurs au niveau du poignet et des irradiations (souvent nocturne) dans les doigts. C’est la maladie professionnelle la plus déclarée en France.
- Métiers à risques : Informatique, bâtiment, industrie, coiffure…
DOULEUR DE GENOU (GONALGIE) :
- Lésion du ménisque : travail à genoux, mouvements répétés de flexion extension du genou.
- Syndrome fémoro patellaire : douleur au niveau de la rotule.
- Entorse du ligament du genou : suite à un traumatisme ou une chute.
- Kyste poplité : kyste à l’arrière du genou.
- Arthrose.
Informations complémentaires
Découvrez l’ensemble des obligations, ou découvrez l’ensemble de nos formations gestes et postures.