Sophrologie en entreprise : aidez vos salariés à retrouver leur énergie physique et mentale
Neo Forma / SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE
SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE : AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE DE VOS SALARIÉS

Les entreprises s’intéressent souvent uniquement aux facteurs classiques de motivation tels que la rémunération, la culture d’entreprise, les conditions de travail, la communication, le management et le développement des compétences professionnelles.

Mais qu’en est-il du bien-être des collaborateurs ? Les performances d’une entreprise reposent en grande partie sur le bien-être de ses salariés. Se sentir bien dans à la fois physiquement et mentalement est en effet un levier essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la productivité au sein de l’entreprise. La mise en place de séances de sophrologie apporte de nombreux avantages.

sophrologie en entreprise

Pour l’employeur

  • Diminution du nombre d’arrêts maladie
  • Baisse des coûts liés aux arrêts maladie
  • Amélioration de la marque employeur
  • Augmentation de la productivité des collaborateurs
  • Baisse de l’absentéisme
  • Baisse du turn-over
  • Hausse de la fidélisation des collaborateurs à votre entreprise
  • Amélioration du climat social

Pour l’employé

  • Réduction des douleurs liées à l’activité professionnelle
  • Réduction du stress
  • Amélioration de la qualité de vie au travail et du bien-être physique et mental
  • Amélioration des relations interpersonnelles
  • Amélioration du sentiment de reconnaissance par l’entreprise

Qu’est ce que la sophrologie ?

Basée sur des techniques de respiration et de relaxation, la sophrologie vise à un meilleur bien-être. La sophrologie existe depuis 1960 mais cette technique reste relativement méconnue du grand public et du monde professionnel.

La sophrologie consiste à la pratique d’un ensemble d’exercices physiques et mentaux, simples à réaliser. Effectués régulièrement, ces exercices assainissent et détendent l’organisme et rendent l’esprit plus calme et plus alerte. Ils sont qualifiés de « relaxation dynamique » ou relaxation en mouvement.

Le but en est de s’impliquer pleinement dans tous les domaines de sa vie et de profiter du confort et de la joie de vivre, dans le cadre personnel et dans le cadre professionnel.

Après le début de la pratique, les effets ressentis sont multiples :

  • Meilleure concentration
  • Diminution du stress
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration de la confiance en soi
  • Sensation de bonheur intérieur

Cet article explique davantage la sophrologie.

Pourquoi pratiquer la sophrologie en entreprise ?

La mise en place d’un atelier d’initiation à la sophrologie et la pratique de la sophrologie en entreprise répondent à plusieurs problématiques dans le monde du travail. Cette pratique permet aux collaborateurs de mieux gérer certaines difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans leur environnement professionnel.

Réussir à surmonter le stress

De nombreuses personnes actives sont confrontées au stress, affectant quasiment toutes les entreprises. Lorsqu’il n’est pas géré rapidement et efficacement, le stress peut devenir un obstacle majeur, paralysant les efforts et la productivité des personnes concernées.

Avec la sophrologie en entreprise, vous donnerez à vos collaborateurs les armes nécessaires pour apprendre à gérer son stress. L’activité permet notamment d’en identifier les symptômes les plus courants, tels que les troubles du sommeil et les troubles digestifs.

Renforcer les liens entre collègues

Au-delà du travail individuel qu’opère la sophrologie en entreprise sur chaque collaborateur, elle impacte positivement le fonctionnement des équipes.

En effet, vos collaborateurs apprendront à mieux s’écouter et à mieux coordonner leurs efforts pour atteindre des objectifs communs. Le niveau de performance individuelle, collective ou entre services différents, s’améliore nettement. Cliquez ici pour consulter un dossier complet sur la sophrologie.

En quoi la sophrologie en entreprise peut-elle améliorer le bien-être de vos collaborateurs ?

Jouant un rôle aussi important qu’un atelier gestion du stress,

La sophrologie en entreprise est une pratique qui permet aux collaborateurs de recentrer leur énergie. De cette manière, ils atteindront plus facilement les objectifs de la société dans laquelle ils travaillent.

Nous vous proposons de découvrir la pratique de la sophrologie en entreprise, une technique qui pourrait bien révolutionner votre environnement de travail.

Quels sont les maux récurrents nécessitant le recours à la sophrologie en entreprise ?

Dans une société, les besoins en matière de bien-être sont souvent sous-estimé. Il existe un certain nombre d’affections auxquelles la sophrologie en entreprise peut apporter une solution chez vos collaborateurs.

Parmi les problèmes que la sophrologie en entreprise peut résoudre, on compte généralement :

L’objectif de cette approche est de permettre à vos collaborateurs de retrouver l’énergie nécessaire pour un mieux-être au travail. Elle apporte aux pratiquants un équilibre mental, physique et émotionnel.

Avec un tel degré de concentration, le collaborateur en question ne peut que réaliser de belles performances au travail, mais aussi dans sa vie quotidienne hors du bureau.

Pour de meilleurs résultats, il est également possible de compléter ces séances par un atelier respiration. Vos collaborateurs retrouveront sérénité et équilibre grâce à la synchronisation de la respiration avec le rythme cardiaque, ce qui est parfaitement compatible avec la sophrologie en entreprise.

Combien de séances faut-il pour parvenir à un bon équilibre sur tous les plans ?

La sophrologie en entreprise relève de la médecine douce dont les effets sont progressifs, tant sur le plan physique que mental. Les émotions ressenties sont de nature personnelle. Chaque individu réagit différemment en fonction de sa sensibilité et de ses émotions.

Le résultat attendu peut ne pas se manifester immédiatement. En général, il est recommandé de suivre entre 6 à 8 séances de façon collective pour commencer. À l’issue de ce premier volet, il faudra faire un bilan afin d’évaluer les résultats obtenus. Au cas où des résultats concrets ne se feraient pas sentir, des séances individuelles sont recommandées.

Au vu des différents avantages de la sophrologie en entreprise, elle constitue un véritable atout pour les entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs, contribuant ainsi à l’efficacité et au bon fonctionnement de l’organisation.

sophrologie

Quels sont les maux récurrents nécessitant l’usage de la sophrologie en entreprise ?

Dans une société, les besoins thérapeutiques peuvent se révéler bien plus importants qu’on ne le croit. Il existe un certain nombre d’affections auxquelles la sophrologie peut apporter une solution chez le travailleur.

Au nombre de ces dernières, on compte généralement :

  • Les problèmes physiques liés au stress ;
  • La fatigue professionnelle ;
  • La préparation du mental ;
  • La gestion des conflits liés au travail ou à la vie privée.

Le but de la thérapie est de donner à l’employé toute l’énergie nécessaire pour impulser un mieux-être dans son cadre de travail. Elle apporte aux pratiquants un équilibre mental, physique et émotionnel.

Avec un tel degré de concentration, le salarié ne peut que réaliser de belles performances au travail, mais aussi dans sa vie quotidienne hors du bureau.

 

Combien de séances faut-il pour parvenir à un bon équilibre sur tous les plans ?

Pour rappel, il est question ici de médecine douce dont les effets sont progressifs, que ce soit sur le plan physique comme mental. De ce fait, les émotions ressenties sont de nature personnelle et donc subjectives.

Le résultat attendu peut ne pas se manifester immédiatement. En général, il est conseillé de suivre au moins 6 à 8 séances de façon collective pour commencer. À l’issue de ce premier volet, il faudra faire un bilan pour apprécier les résultats. Au cas où des résultats concrets ne se feraient pas sentir, des séances individuelles sont recommandées.

Au vu des différents avantages de la sophrologie en entreprise, sa pratique ne peut être que bénéfique aux organisations soucieuses du bien-être de leurs employés, et par ricochet, du bon déroulement de leurs affaires.

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