Témoignage de Nicolas DEBONNE, Infirmier Santé au Travail
QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE ROCKWOOL ET VOTRE MISSION ?
Rockwool fabrique de la laine minérale, la laine de roche, comme le laisse entendre notre nom, Rockwool. Il y a 585 salariés sur le site de Saint-Eloi, avec des gens postés en 2 matins, 2 soirs, 2 nuits, 4 repos, dans le bassin de l’Auvergne. C’est une industrie lourde et un site classé Seveso.
Je suis infirmier d’entreprise depuis 2012, un poste qui consiste à gérer tout d’abord les blessés et les accidents notoires que nous pourrions avoir, et ensuite toute la gestion administrative des aides médicales, des maintiens médicaux dans l’emploi de l’entreprise, toutes les tâches de coordination et de prévention comme la gestion de certains EPI ou le rôle de conseil sur la prévention et de la santé.
QUEL ÉTAIT LE CONTEXTE DU PROJET DE MISE EN PLACE DES SÉANCES D’OSTÉOPATHIE ?
Le contexte est assez simple, l’entreprise veut faire attention aux accidents de travail, aux arrêts, ainsi qu’aux blessures. Nous nous sommes aperçus qu’il y avait de plus en plus de personnes avec des douleurs au niveau des lombaires, des chevilles… parce qu’ils étaient plutôt sédentaires dans leur vie quotidienne et qu’ils ne prenaient donc pas autant soin d’eux qu’il le faudrait.
Connaissant le milieu de la santé, j’ai proposé l’idée d’avoir un ostéopathe au sein de l’entreprise afin de prévenir et guérir les maux de dos, les petites blessures de tous les jours, car les gens ne prennent pas le temps d’aller chez l’ostéopathe.
L’avantage de ce service est d’intégrer un ostéopathe directement sur site, pour que nos salariés puissent y aller durant leur temps de travail ou en dehors, comme ils le souhaitent. Le projet a été étudié avec le directeur de l’entreprise qui l’a adopté.
QUELS SONT LES RETOURS DES COLLABORATEURS ?
Tout d’abord, il faut savoir que certains de nos collaborateurs ignoraient ce qu’était l’ostéopathie. Je conseillais aux salariés qui allaient à l’infirmerie, qui avaient des difficultés ou qui avaient des maux récurrents, d’aller voir l’ostéopathe.
Ils y sont allés, et il s’est avéré que cela a été bénéfique très rapidement. Ils étaient satisfaits du prestataire. Cela s’est fait au fur et à mesure et les sessions sont ainsi devenues quasiment pleines à chaque fois. En sachant que nos salariés habitent dans un rayon de 30 à 50 km, c’est un véritable confort d’avoir un ostéopathe présent sur place.
AVEZ-VOUS MIS EN PLACE D’AUTRES ACTIONS DE PRÉVENTION ?
Depuis 4 ou 5 ans, nous organisons chaque année une Journée de la Sécurité, le safety day. Nous sommes un gros groupe avec pas moins de 11 000 salariés, mais à Saint-Eloi, nous avons été les premiers chez Rockwool au niveau mondial à le mettre en place !